Résumé cinéaste théoricien

2515 mots 11 pages
En quoi peut-on considérer le cinéma comme un art?
Qu'est ce qui différencie le cinéma des autres arts? Le but des exposés est de montrer les points de vue de différents auteurs, théoriciens du cinéma.
Points de vues qui peuvent se rejoindre ou au contraire, s'opposer. Ce sont des textes de références, qui ont aidés à structurer la pensée sur le cinéma. Textes classés chronologiquement :
1920 Delluc
1923 Canudo
1923 et 1929 Eisenstein
1925 Dulac
1933 Arnheim
1936 Benjamin
1948 Astruc
1953 Bazin
1971 Comolli Point à avoir en tête :
Filmique différent de cinématographique.
Le filmique, c'est la forme du film et son contenu.
Le cinématographique c'est le film et son contexte, ses moyens de production, son impact et les inspirations du film. Tout ce qui externe au film lui-même mais qui en découle.
Le cinéma, ce n'est donc pas que des films, mais aussi des phénomènes socio-économiques et culturels. Ce qu'il faut savoir pour les idiots ou les feignasses :
Canudo : cinéma qui englobe tout les arts.
Delluc : photogénie comme spécificité.
Dulac : mouvement comme spécificité mais les spectateurs sont stupides.
Arnheim : différents mouvements comme spécificité.
Eisenstein : attractivité (effet sur le spectateur) et art comme conflit (contrepoint visuel).
Bazin : Montage interdit.
Astruc : le cinéma d'auteur c'est sympa.
Benjamin : la reproductibilité, c'est cool !
Comolli : le cinéma est idéologique dans son contenu et sa forme.

Ricciotto Canudo 1879 - 1923
« Manifeste des sept arts » 1923

C'est l'un des tout premiers théoriciens du cinéma, pour la simple raison que le cinéma venait de naître et qu'il n'y en avait pas avant sa naissance (ç'aurait été étrange d'étudier quelque chose qui n'a pas vu le jour, n'est-il pas?..).
Ce texte émane d'une conférence de 1921, ayant eu lieu en Belgique. Il est le premier à postuler un statut artistique pour le cinéma. On peut dire que c'est de lui que provient la notion de « septième art », ou en tout cas de l'étude de

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