Résumé + compte rendu critique de l'essai : les identités meurtrières

Pages: 6 (1307 mots) Publié le: 16 mars 2013
 Compte rendu critique de l'essai : « Les Identités meurtrières » d’Amin Maalouf

* Résumé :

Les identités meurtrières est un essai dans lequel Maalouf propose une perception de ce que c’est que l’identité. Il commence en racontant que né au Liban mais vivant en France depuis 22 ans, il a réfléchit sur la question de savoir s’il se sent plutôt français ou plutôt libanais. A partir decela, il dit que l’identité n’est pas quelque chose d’inné et qui ne change pas : il se sent libanais et français, ni plus libanais que français ni vice versa, mais il n’est pas non plus moitié français et moitié libanais, car l’identité selon Maalouf : « … ne se compartimente pas, elle ne se répartit ni par moitiés, ni par tiers, ni par plages cloisonnées. » (p. 8). On n’a donc pas plusieursidentités, l’identité ne peut se diviser, mais elle est composée de tous les éléments qui nous ont formés. Il dit aussi qu’on est souvent aujourd’hui tenu de déclarer son identité et qu’en le faisant, on est aussi amené à trouver au fond de soi-même cette prétendue appartenance fondamentale, qui peut souvent être nationale, raciale ou religieuse. L’identité est alors ce qui nous rend tous uniques, toutesles différentes appartenances donnent à chaque personne un « assemblage » qu’on ne peut pas retrouver chez quelqu’un. On peut sentir une appartenance plus ou moins forte à un grand nombre de choses la liste est très longue, mais il en mentionne quelques une : le sexe, la religion, la langue, les origines, l’ethnie etc… Même si elles n’ont pas toutes la même importance, il n’y en a aucune qui manqued’importance car elles font toutes parties de notre identité. Et même si l’on peut les retrouver chez plusieurs personnes, on ne retrouve jamais ou alors très rarement la même combinaison chez deux hommes.
Pour nous montrer le problème qui peut surgir lorsqu’une personne doit choisir entre ses
appartenances, Maalouf nous donne l’exemple d’un jeune homme né en France de parents algériens, cethommes a donc deux appartenance évidentes mais aussi peut-être plusieurs influences de l’Afrique ou de l’Europe que ce soit la langue, la cuisine tout ceci devrait être bon pour lui quelque chose qui l’enrichit. Dans l’essai il dit que les personnes comme ce jeune homme, qu’il nomme des frontaliers ont une mission qui est : « … tisser des liens, dissiper des malentendus raisonner les uns, tempérerles autres, aplanir, raccommoder… Ils ont pour vocation d’être des traits d’union, des passerelles des médiateurs entre les diverses communautés, les diverses cultures. » (p.11). Il exprime que le but de son essai n’est pas vraiment de proposer une définition nouvelle de ce que c’est que l’identité, mais d’ : « … essayer de comprendre pourquoi tant de personnes commettent aujourd’hui des crimes aunom de leur identité religieuse ethnique, nationale ou autre. » (p. 15). Il va aussi parler de la mondialisation qui est en train d’évoluer et à partir de sa réflexion sur l’identité il nous explique comment on pourrait s’attaquer aux problèmes qui naissent à cause de cette évolution, par exemple par le biais d’étudier d’autres langues que l’anglais.

* Critique :

Je vais vous montrerpourquoi ce récit est bien un essai et ce qui m’a plu dans ce livre. Dans son livre Les identités meurtrières, Amin Maalouf propose une définition de l’identité : à savoir d’abord qu’elle est composée d’une foule d’éléments. Selon lui toutes nos
différentes appartenances composent notre identité, l’identité est un mélange de tous
les éléments d’une personne. Amin Maalouf est écrivain d’originelibanaise qui vit en France depuis les années 70 dont la langue maternelle est l’arabe mais il écrit en français et qui a écrit ce livre en 1998.

Pour commencer, ce récit est bien un essai car le thème principal de cet essai est un sujet d’actualité, de la vie quotidienne un sujet qui est en perpétuel mouvement et instable. En effet : dans cet essai Amin Maalouf nous parle de la notion...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé sur les identité meurtrière de amin maalouf
  • Compte Rendu Critique
  • Compte rendu critique
  • Compte rendu critique sur Buffon
  • compte rendu critique
  • compte rendu critique
  • compte rendu critique opéra
  • compte rendu critique du livre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !