Résumé de penser à l'envers de benjamin coriat

Pages: 17 (4187 mots) Publié le: 17 avril 2011
CHAPITRE I : "L'ESPRIT TOYOTA"
A - Le fondement de la méthode d'Ohno
1 - Le point de départ
Dans son mémoire de 1978, Ohno nous explique l'origine de sa méthode : "Le système Toyota a eu son origine dans la nécessité particulière où s'est trouvé le Japon de produire de petites quantités de nombreux produits ; par la suite il a évolué pour devenir un véritable système de production. Du fait deson origine, ce système est donc fondamentalement performant dans la diversification. Alors que le système classique de production de masse planifié est relativement réfractaire au changement, le système Toyota se révèle au contraire très plastique ; il s'adapte bien aux conditions de diversification les plus difficiles. C'est parce qu'il a été conçu pour cela."
Ainsi, dans ces quelques lignes,le principal objectif du système Toyota est énoncé ; il s'agit de concevoir un système adapté à la production en séries restreintes de produits différenciés et variés. On peut donc remarquer que le système Ohno se présente comme le contraire, ou l'envers du système conçu par les américains Taylor et Ford. En effet, la méthode américaine peut se caractériser comme une méthode de réduction des coûtspar la production de produits en quantités constamment croissantes et dans une variété de plus en plus restreinte de modèles, alors que celle développée chez Toyota consiste à fabriquer à bon compte de petites séries de nombreux modèles différents. Ainsi apparaît le coeur de l'opposition centrale entre les deux méthodes : grandes séries de produits rigoureusement identiques contre sériesrestreintes de produits différenciés.
Mais, puisqu'Ohno ne peut plus utiliser tous les savoir-faire accumulés autour des économies d'échelle et la grande série, il lui faut rechercher d'autres méthodes génératrices de gains de productivité.
2 - Premières découvertes dans la recherche de fonds nouveaux de productivité
Ohno a centré son intérêt sur la question des stocks et en a ressorti deux découvertes:
a - la gestion par les stocks
Idée de départ : derrière le stock, il y a nécessairement celles et ceux qui ont concouru à le produire ; autrement dit, derrière le stock, il y a le "sureffectif" (c'est-à-dire l'excès d'hommes employés par rapport au niveau de la demande solvable et effectivement écoulée), et aussi le "suréquipement".
Ainsi, Ohno a estimé qu'en chassant les stocks, on chasseaussi les sureffectifs et le suréquipement, et donc on gagne en productivité. Toutefois, dans l'esprit d'Ohno, le gain de production s'effectuera principalement par la réduction des effectifs ( et moins par la réduction des équipements).
Sa méthode repose donc sur l'idée suivante : partir du stock pour déceler le sureffectif et rationaliser la production. Il ne s'agit donc pas d'une méthode degestion des stocks, mais bien d'une méthode de gestion des effectifs par les stocks. Pour y parvenir, l'usine type devra être une "usine minimum", c'est-à-dire souple et flexible capable d'absorber avec un effectif réduit les fluctuations quantitatives ou qualitatives de la demande.
3
b - la direction par les yeux
Dès lors que l'impulsion est donnée vers l'usine minimum, il faut être en état dechasser tous les superflus. Dans cette perspective, l'impératif surgit de concevoir une organisation générale de la production, permettant de rendre "visible", au sens propre, tout ce dont l'usine peut être allégée.
Ainsi, des standards opératoires sont mis en évidence à chaque porte de travail et il suffit de lever les yeux pour voir les panneaux indicateurs, appelé Andon, qui renseignent surl'état de la ligne et les ennuis qui s'y produisent éventuellement.
En conséquence, par addition et combinaison de la méthode de "gestion par les stocks" et de la "direction par les yeux", finit par se constituer un nouveau type d'usine : l'usine "mince", transparente et souple, où tout ce qui n'est pas nécessaire à la livraison des produits vendus doit être éliminé rapidement.
B - Origines et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • RESUME LA RIVIERE A L'ENVERS
  • Résumé la rivière à l'envers
  • Petit résumer du livre : ' l'homme a l'envers '
  • Resumé + ressenti du livre: La rivière à l'envers Tome 1
  • Résumé Philo Walter Benjamin
  • Résumé adolphe, benjamin constant
  • L'homme a l'envers
  • la riviere a l'envers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !