Résumé de Sobibor de Jean Molla

Pages: 10 (2257 mots) Publié le: 6 novembre 2013
Sobibor : résumé

Introduction :

Le livre commence par une jeune fille qui nous dit que c'est la dernière fois qu'elle se fait vomir. Pour comprendre cela, elle doit retourner en arrière, durant la guerre 40-45 et nous conte l'histoire d'un père, d'une mère et de leurs fils où, dés le premier jour, la mère, Eva, est déjà la seule survivante du camp où ils ont été déportés.

Chapitre 1:Emma, la jeune fille anorexique, vole des gateaux dans un supermarché avec une seule envie: les ingurgiter le plus vite possible. Elle se fait attraper par les vigiles et l'emmènent chez le directeur qui appellera son père, qui est lui médecin. Le directeur voit qu'Emma est malade.

A leur retour à la maison, elle mange une boite entière de pâté pour chat. Elle vomit le tout et tombe dans lespommes.

Chapitre 2:

On comprend d'où vient Eva, Mamouchka, la grand-mère d'Emma, en parle à voix haute dans un de ses cauchemards. A son réveil, elle ne veut pas en parler à sa petite-fille. Emma se rend compte que cela fait partie de la face cachée de sa grand-mère. On a encore du mal à ce stade-ci à percevoir le lien entre sa maladie et l'histoire d'Eva Hirschbaum.

Chapitre 3:

Dansce chapitre, Emma commence par nous dire qu'elle a trouvé et lu le journal de Jacques Desroches, un nom que sa grand-mère avait également cité dans son cauchemard du chaptire précédent. La suite est le journal de Jacques.

Il est en fait un jeune français nazi qui va se faire remarquer par Von Lebbe, un ami de la famille. Celui-ci va le faire rentrer dans le noyau central de la SS pour qui iltravaille et le mêle à un projet d'expulsion de tous les juifs en Europe de l'est.

Je trouve le journal de Jacques Desroches très intéressant car la littérature de jeunesse ne montre généralement qu'une seule facette du nazisme: les camps de concentration, l'extermination des juifs. Or, ici, c'est le sentiment d'un jeune antisémite, pour la gloire de la race aryenne et pour l'extermination desjuifs qui se trouve sous nos yeux. Que cela soit bien ou mal, je suis pour le fait d'avoir le droit de connaitre toutes les facettes d'un sujet avant de s'en faire un avis.

Chapitre 4:

Emma parle du passé: la rencontre de sa grand-mère et de son grand-père? Sa descende aux enfers. Elle explique que seule Mamouchka avait remarqué son amaigrissement car les autres personnes de la famille étaienttrop préoccupées par la maladie de Mamouchka.

A la fin du chapitre, Mamouchka meurt et Emma noie son chagrin dans la nourriture, sauf que cela la dégoute et file aux toilettes pour vomir tout ce qu'elle vient d'ingurgiter. De cette manière, elle pense avoir le contrôle de son corps.

Chapitre 5:

Après l'enterrement de Mamouchka, Emma pose des questions à son grand-père au sujet d'Eva,de Jacques et de Sobibor. Il y répond brièvement mais estime qu'Emma n'a pas à en savoir plus, il semble mal à l'aise.

Chapitre 6:

Julien, l'ex petit-ami d'Emma, vient lui rendre visite après la mort de Mamouchka. Elle se rend compte qu'elle ne l'aime plus, qu'elle a perdu toute envie de lui dés le moment où son corps est redevenu celui d'une petite fille.

Chapitre 7:

Emma décrit soncorps, c'est de cette manière qu'elle l'aime. Elle se rend compte que son anorexie a peut-être un rapport avec le secret de Mamouchka.

Chapitre 8:

La mère d'Emma lui propose d'aller trier les affaires de Mamouchka. En voulant atteindre une étagère en hauteur, Emma découvre le journal intime de Jacques Desroches.

Chapitre 9:

En rentrant chez elle, Emma lit le journal intime. Il lui paraiteffrayant mais nous ne savons pas encore ce qu'il est écrit dedans.

Chapitre 10:

Début du journal de Jacques: Visiblement, Jacques n'a pas conscience que les travaux qui ont été entamés le sont pour transformer le camp de transit en un camp d'extermination.

Plus tard dans ce chapitre, lorsque le camp est devenu un lieu d'extermination, Jacques parle d'une simplicité ui lui parait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sobibor de jean molla résumé et avis
  • Sobibor-jean molla
  • Sobibor, Jean Molla
  • Critique : Sobibor de Jean-Molla
  • SOBIBOR de Jean Molla
  • sobibor de jean molla
  • Etude sur l'oeuvre de jean molla " sobibor"
  • Jean molla

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !