Résumé de l'éthique expliquée à tous par roger pol-droit

Pages: 6 (1316 mots) Publié le: 9 mai 2010
Titre : L’éthique expliquée à tout le monde
Introduction
De plus en plus souvent, nous entendons parler de l’éthique… Certes, mais qu’est-ce que l’éthique ?
C’est pour tenter de répondre à cette interrogation que Roger Pol-Droit a écrit un ouvrage simple et accessible à tous, car, de toute évidence, l’éthique nous concerne donc autant en parler avant de subir le point de vue de ceux qui ontintérêt à nous imposer des règles sans nous demander notre avis !
Roger-Pol Droit, philosophe, écrivain, chercheur au CNRS, membre du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé, a écrit un petit opuscule, très pédagogique et simple à lire, « L’éthique expliquée à tout le monde », aux éditions du Seuil. Petit format, petit prix et une centaine de pages, bref,tout pour nous tenter dans notre quête de savoir sur l’éthique…
Dans la Grèce Antique, à l’âge d’or de la philosophie, on prenait le temps de débattre, de s’affronter verbalement, en poussant tous ses arguments, avant de prendre enfin une décision dont on savait, pourtant, qu’elle ne donnerait pas entièrement satisfaction. Une loi devait donc être précédée d’un débat éthique, c’est à dire d’uneétude des comportements humains sur la question donnée. Mais très rapidement, on vit bien qu’il y avait deux façons de concevoir l’éthique : soit on se contentait d’observer les comportements avec le risque de transformer une loi en reflet de la mode du moment, soit cette démarche devait permettre de mieux se comporter !
Les Romains ont traduit éthique par morale. Au départ, les deux mots étaientidentiques…
Mais quand les politiques, les philosophes et autres donneurs de leçons étaient tentés par la seconde version, ils exagéraient et créaient le moralisme. Ce dernier se fit de beaux jours de l’époque classique jusqu’au dix-neuvième siècle.
On vit, au cours du temps, les civilisations hésiter entre les deux versions, avec, pour chacune d’elles, des excès : oubli des valeurs fondatricesou désincarnation de la loi trop éloignée de la vie des hommes…
Mais éthique est un mot qui laisse plus de place au débat. Aujourd’hui, il est utilisé chaque fois que l’être humain s’interroge : éthique des affaires, de la politique, du sport…
Devant les progrès étonnants des techniques et de la médecine, on fut obligé de créer un nouveau terme : la bioéthique... mais, aussi, de nouveaux débats…Roger-Pol Droit nous donne quelques éléments que nous ne devrions pas oublier : ces questions sont trop délicates pour les laisser seulement dans les mains des scientifiques… il n’y a pas de vérité absolue et il faut admettre qu’il puisse y avoir des points de vue différents… un bon dialogue vaut toujours mieux qu’une décision abrupte… le sens desautres, l’acceptation des points de vue qui diffèrent du notre… c’est cela l’éthique !
Excellent livre pédagogique que l’on peut lire à tous les âges et qui nous évitera, bien souvent, de proférer des sottises…
Ce livre se compose de six chapitres qui retrace l’évolution de la réflexion éthique depuis ses débuts jusqu’à nos jours. Nous avons décidé de résumer chaque chapitre un à un afin quevous puissiez avoir une idée globale sur ce livre.

1. Les aventures d’un mot
Cet chapitre définie l’éthique suivant son sens étymologique.
L’éthique vient du grec « ethos » qui signifie les « mœurs », les manières de se comporter dans une société à une époque donnée. Ensuite à partir d’ « éthos », l’on obtient l’adjectif « éthikè » qui a donné directement le terme éthique.L’éthique qui au départ ne se contentait que de décrire les comportements a fini par émettre des jugements moraux sur ces derniers, afin de distinguer le bien du mal. Cela nous amène donc à comparer l’éthique et la morale. La morale et l’éthique sont à la fois semblables et différents. Au départ l’éthique et la morale était synonymes. En effet morale vient du mot latin « mos » qui veut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Roger pol droit
  • L'éthique expliquée à tout le monde
  • L'etat a-t-il tous les droits ?
  • L'état a-t-il tous les droits ?
  • L'etat a t-il tous les droits ?
  • L'art a-t-il tous les droits ?
  • L'etat a t'il tous les droits?
  • Le droit et l'éthique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !