Résumé du livre trésor de brion, de jean lemieux

313 mots 2 pages
Résumé du livre Trésor de Brion, de Jean Lemieux

C’est l’histoire de Guillaume Cormier, un vendeur de moules ayant dix-sept ans, son ami Jean-Denis et Aude, sa copine. Aude est en vacances aux
Îles-de-la-Madeleine.

Au début, Guillaume et Jean-Denis vont pêcher. Guillaume découvre une croix avec des symboles, qui mènerait, selon lui, à un trésor. Il va consulter le directeur d’un musée, le père Turbide. Ce dernier la montre à Bourque, un recherchiste en généalogie. Il semble très intéressé. Malgré leur demande, il ne leur laisse pas la croix.

Depuis cette rencontre, Bourque fait des menaces et sous-entendus.
Il tente de mettre des bâtons dans les roues des trois amis pour les empêcher de poursuivre leurs recherches, car il croit réellement qu’il y a un trésor. Lorsqu’ils comprennent enfin les indices trouvés, ceux-ci découvrent que le trésor est sur l’île Brion. Le Père Turbide leur conseille de rendre visite à Nathaël Cormier, qui pourrait être en possession d’un important indice : un poème et la presque certitude qu’il y ait un trésor.

Alors, ils décident d’y partir. Ils apprennent que Bourque est là aussi. Ils déchiffrent leurs nouveaux indices, mais Aude est enlevée et enfermée dans une grotte. Guillaume et Jean-Denis doivent la retrouver avant qu’il ne soit trop tard. Lorsqu’ils la retrouvent enfin, ils trouvent le trésor dans cette grotte! Bourque avait pris le premier trésor. Ils voient qu’il y a un calice, un vase et des registres. Leurs parents vont les chercher. Les trois amis lisent une lettre, qu’ils désirent garder secrète.

Enfin, le père Turbide, attrape Bourque lors de sa fuite. Il prend son trésor et l’échange avec Guillaume et ses compagnons. Les adolescents ont eu des pierres précieuses et des pièces, mais le gouvernement leur dit qu’ils n’ont pas le droit d’avoir cet argent. Ils l’utilisent pour conserver l’île

en relation

  • Salon roman québécois
    622 mots | 3 pages