Résumé et morales des fables

Pages: 13 (3240 mots) Publié le: 24 janvier 2015
RESUME DES FABLES DE LA FONTAINE
1) Le loup et le chien (p.37)
Un loup affamé cherchait à manger. Il croisa un chien de garde aussi puissant que beau qui s'était égaré. Le loup ne pouvait pas l'attaquer à cause de sa force, de sa taille imposante. Le chien lui conseilla de quitter les bois pour avoir une vie meilleure mais le loup remarqua le collier du chien. Il se rendit compte qu'iln'aurait plus de liberté si il écoutait le chien donc il refusa et s'enfuit. Morale: La liberté n'a pas de prix.
2) Le Rat de ville et le Rat des champs (p.38)
Un Rat de ville avait invité un Rat des champs dîner. Ils avaient entendu du bruit pendant le repas et durent quitter la table avec précipitation. Le rat de ville proposa de continuer le repas après l'incident mais le rat des champs refusa caril ne voulait pas que cela se reproduise. Il invita le rat de ville à dîner chez lui le lendemain et rentra.
Morale: « Fi du plaisir, que la crainte peut corrompre » = « Mieux vaut se passer d’un plaisir que d’en profiter dans la crainte. » En effet, on ne profite pas d’un plaisir altéré par la peur.
3) Le loup et l'agneau (p.41)
Un loup qui avait faim rencontra un agneau qui buvait dans unerivière. Il l'accusait de « troubler » l'eau alors que le courant était descendant, il l'accuse ensuite l'agneau d'avoir dit du mal de lui l'an passé. L'agneau se défendait en lui rappelant que c'était faux car il n'était pas né. Le loup se montrait de plus en plus agressif et accusait le frère de l'agneau alors qu'il n'en avait pas. Il voulait trouver une excuse pour manger l'agneau et finit pardire que c'était l'un des siens (chiens,moutons ou bergers) qui avait dit du mal de lui donc il fallait qu'il se venge : il mangea l'agneau.
Morale: « La raison du plus fort est toujours la meilleure ». La Fontaine dénonce la justice à l'époque qui n'est en fait que violence et rapport de force. = semblant de procès, donne raison aux puissants.
4) Le chêne et le roseau (p.45)
Le chêne plaignaitle roseau à cause de sa petite taille et sa fragilité. Il disait que même un petit oiseau lui semblait très lourd, que le vent lui paraissait puissant, qu'il le faisait plier. Il déclara que la nature était injuste avec lui. Le roseau se défendit en disant que le vent était moins redoutable pour lui.
Une tempête arriva et le roseau plia, le vent souffla plus fort et finit par déraciner le chênealors que le roseau avait tenu bon.
Morale: « je plie, et ne romps pas » = «Le plus fort n'est pas toujours vainqueur » (Les plus puissants et forts ne sortent pas toujours les meilleurs).
5) Conseil tenu par les Rats(p.51)
Un chat semait la terreur parmi les rats, il n'y avait plus beaucoup de rats et le peu de rats qu'il y avait restaient cachés à cause du chat. Un jour où le chat étaitabsent, ils se réunirent en conseil pour mettre un terme à cela. Ils décidèrent de mettre un collier à grelot au chat pour l'entendre quand il n'était pas loin. Tous les rats étaient d'accord, mais finalement personne n'eut le courage d'agir et la réunion se termina ainsi.
Morale: « Ne faut-il que délibérer,La Cour en conseillers foisonne; est-il besoin d'exécuter, L'on ne rencontre plus personne.»=tjrs plus facile à dire qu'à faire
6) Le lion et le moucheron(p.53)
Un lion agressa un moucheron en lui disant qu'il n'était rien. Le moucheron attaqua le lion pour lui prouver le contraire : il appela d'autres moucherons qui s'attaquèrent au lion et il finissent par l'achever. En fêtant sa victoire, le moucheron s'est pris dans une toile d'araignée et s'est fait manger.
Morale : « Les plus àcraindre sont souvent les plus petits;Qu'aux plus grands périls tel a pu se soustraire, Qui périt pour la moindre affaire. »
7) Le lion et le Rat(p.56)
Un lion avait sauvé la vie d'un rat. Lorsqu'un jour, le lion qui était pris dans un filet se débattait ; le rat accouru et commença à ronger les mailles du filet. Le lion était libéré.
Morale : « On a souvent besoin d'un plus petit que soi » et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • analyse des fables resume et morales
  • La fontaine, 10 fables, résumés, et morales
  • La morale dans les fables
  • Les fables, morales
  • Les fables sont-elles morales ?
  • morale des fables de la fontaine
  • les morales des fables de LaFontaine
  • Les fables de la fontaine sont toujours moral

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !