Résumé la ferme des animaux

Pages: 8 (1793 mots) Publié le: 19 mars 2013
La Ferme des Animaux

Choisis un des six contes et résumes le:

J'ai choisis "La ferme des Animaux" de Georges Orwell car nous avons commencer à l'étudier en classe et j'ai eu envie de le lire afin de connaître l'histoire du début à la fin.

L'histoire se passe dans une ferme, la ferme de maître Jones, qui est un fermier autoritaire maltraitant ses animaux. Un soir, "Sagel'Ancien" le plus vieux cochon de la ferme de maître Jones, réunit tous les animaux de la ferme afin de leurs révéler les conclusions qu'il a tirés des humains durant sa vie ainsi que son rêve de révolte et sa soif de vengeance envers les humains. "Sage l'Ancien" meurt trois jours après ses révélations, mais ses idées ont marquées les esprits des animaux qui après sa mort estiment que leur situationest intolérable. Ils forcèrent l'entrée de la grange afin de se nourrir, maître Jones vit ses ouvriers s'enfuir de sa ferme et il s'enfuit à son tour. Les animaux vérifièrent qu'aucun humain n'était encore dans la ferme et il fut dit que les animaux doivent rester nus pour n'avoir aucune trace de l'humain sur eux.

Après leur victoire, les animaux guidés par deux cochons "Napoléon" et "Boulede Neige" forcèrent l'entrée de la maison, découvrir le luxe intérieur, déjeunèrent et ressortir. Ils décidèrent d'instaurer sept commandements sur l'animalisme qui racontent que les quadrupèdes et les volatiles sont considérés comme des amis, les bipèdes comme des ennemis, qu'il est interdit aux animaux de porter des vêtements, de boire de l'alcool, de dormir dans un lit et de tuer un autreanimal et que tous les animaux sont égaux.

Une fois les commandements rédigés, ils se mirent tous au travail en allant aux champs afin de récolter le foin. Mais une fois revenus des champs, ils se rendirent compte que les seaux de lait que les cochons avaient trait étaient vides, ils ne s'en soucièrent pas et reprirent le travail. "Napoléon" et "Boule de Neige" étaient malins, ils arrivaient àdonner les ordres sans travailler et ce sans que les autres animaux ne s'en rendent compte. Les animaux remarquèrent vite que sans les humains, la récolte avançait plus vite et ils avaient des rations de nourriture plus copieuses pour chacun d'eux.

"Boule de Neige" dirigeait raisonnablement la ferme, mais "Napoléon" qui n'était pas du même avis, complotait dans son coin. En effet, lachienne de maître Jones avait mis au monde neuf petits chiots, ce qui expliquait la disparition du lait et des pommes. Mais, officiellement, le lait et les pommes étaient censés être pour les cochons afin que leur survie intellectuelle ne permette le retour de maître Jones.
De leur côté, pour expliquer le fait que la ferme de maître Jones soit toujours active les fermiers des fermes voisinesracontaient que les animaux faisaient preuve de cannibalisme pour survivre.
Début octobre, maître Jones accompagné d'une douzaine d'hommes entendait bien reprendre sa ferme dominée par les animaux. Bien entendu "Boule de Neige" et les animaux avaient prévus que cet événement arriverait un jour et ils attaquèrent les premiers. Les humains arrivèrent à rentrer dans la ferme mais ces derniersfurent pris en embuscade par "Boule de Neige", trois chevaux et trois vaches. Au final, les animaux chassèrent de nouveau les hommes et gardèrent le contrôle de la ferme. A la fin de la bataille, "Boule de Neige" et "Malabar" le cheval se firent attribuer une médaille de "Héros-Animal".
L'hiver durait et "Lubie" une jument désinvolte faisait tout pour esquiver sa part de travail, les autresanimaux ne manquèrent pas de lui faire remarquer. Trois jours plus tard, elle disparut et d'après les pigeons elle a préférer rester avec un fermier. Depuis on ne la revit et n'entendit plus parler d'elle.

Plus le temps passait, plus les discussions entre "Napoléon" et "Boule de Neige" tournait au désaccord. "Boule de Neige" eut une idée de moulin à vent afin de produire de l'électricité pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Resumé de la ferme des animaux
  • La ferme des animaux résumé
  • Résumé sur la ferme des animaux
  • Résumé de "la ferme des animaux" chapitres par chapitres
  • Résumé de "la ferme des animaux" chapitres par chapitres
  • La ferme des animaux résumé (chapitre par chapitre).)
  • Resumé chap 1 et 2 la ferme des animaux
  • La ferme des animaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !