Résumé les confessions - jean jacques rousseau

Pages: 34 (8288 mots) Publié le: 2 décembre 2012
Les Confessions Résumé - Première Partie :
Livre 1
Dans un premier temps l'auteur explique l'objectif de son ouvrage. Il l'écrit dans le but de se dévoiler, de montrer les bonnes et les mauvaises choses qu'il a faites, sur le même pied d'égalité. Il cherche à montrer l'Homme dans son intégralité.

Né à Genève en 1712, fils d'Isaac Rousseau et de Suzanne Bernard, la naissance Jean-JacquesRousseau fut un drame : il naquit malade et sa mère perdit la vie en accouchant. Plus grand, il apprit la lecture avec son père : des romans puis des œuvres classiques. Ces lectures contribuèrent à construire ses connaissances. Sa culture se formait au fur et à mesure ; ses connaissances décuplaient pour son âge. Il resta seul avec son père lorsque son unique frère aîné prit son envol. Sa tante, luidonna le goût de la musique, en lui chantant des chansons à longueur de journée. Mais, suite à un échange tumultueux avec M. Gautier, Isaac décida de partir de Genève. Jean-Jacques y resta sous la responsabilité de son oncle Abraham Bernard, qui avait un fils de son âge. Les deux garçons furent envoyés pour étudier à la campagne auprès de M. Lambercier durant plusieurs années. Jean-Jacques et soncousin s'appréciaient énormément et étaient toujours ensemble. A huit ans, les désirs de Jean-Jacques furent fixés par l'intervention de Mlle Lambercier, ces préférences le suivirent toute sa vie. L'injustice est un autre sentiment qu'a éprouvé l'auteur, lorsqu'il a été accusé à tort. Le principe de justice est ainsi devenu, un de ses mots d'ordre.

Au bout de deux ans, ils quittèrent Bossey etrevinrent à Genève. L'auteur suivit les apprentissages de son cousin en attendant de trouver un métier. Tous deux continuaient à s'entendre et passaient leur temps ensemble. Lorsque Rousseau rendait visite à son père à Nyon, il y rencontrait deux femmes : Mme de Vulson et Mlle Goton. Il semblait apprécier leur compagnie, il en était presque amoureux, malgré leurs différences. Il appréciait lacompagnie de Mme de Vulson et aimait la relation intime qu'il entretenait avec Mlle Goton. Cependant, lorsqu'il apprit que Mme de Vulson se mariait (sans l'avoir prévenu), cela le fâcha.Il fut venu le temps de trouver un métier. Il devint d'abord, apprenti procureur, mais cela ne convenait ni à son employeur, ni à lui. Il fut renvoyé et devint apprenti graveur. Ce nouveau métier lui plaisait, mais lesaccusations de son employeur ainsi que les privations qu'il lui faisait subir, l'amenèrent à lutter pour ses droits : il mentit et vola.

Cependant, il ne volait pas d'argent, malgré son côté avare, il préférait voler « ses plaisirs ». Comme il n'appréciait guère les activités de ses camarades, il se remit à la lecture : dès qu'il avait un moment de libre, il lisait. Parfois, les dimanches, ilrejoignait ses camarades hors de la ville et prenait goût à leurs escapades. Mais par trois fois il arriva devant les portes fermées de la ville. Risquant une correction, il se décida à quitter son apprentissage et sa ville. Il fit informer son cousin de son départ. Celui-ci lui fit ses adieux, sans pour autant le retenir : le temps était passé et leurs différences sociales maintenues par sa tante,les avaient éloignés. Ce départ lui permit d'entreprendre une nouvelle vie. Il s'interroge d'ailleurs sur son sort, s'il était resté.

Livre 2
Il avait seize ans lorsqu'il quitta Genève. Il demeura quelques temps chez des paysans, puis il se rendit à Confignon et rencontra le curé M. de Pontverre. Ce dernier l'envoya auprès de Mme de Warens, dévote charitable, à Annecy. Sur les routes de sonexil, Rousseau recherchait l'aventure et prit quelques jours pour arriver à Annecy. Lorsqu'il la rencontra, il fut surpris de voir une belle jeune femme. Le naturel avec lequel il échangea ses premiers mots, lui indiquèrent qu'il semblait l'aimer. Leurs histoires personnelles se ressemblaient. Comme il ne voulait pas rentrer chez lui, mais qu'il n'avait pas fait son apprentissage entièrement, il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jean-jacques rousseau
  • Les confessions jean jacques rousseau
  • Les Confessions (Jean-Jacques Rousseau)
  • Les confessions de jean-jacques rousseau
  • Les confessions de jean-jacques rousseau résumé (livres i à iv)
  • Commentaire, les confessions, livre vi, jean-jacques rousseau
  • Résumé jean jacques rousseau profession de foi
  • Commentaire, extrait du livre i des confessions de jean jacques rousseau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !