Résumé outsiders, chapitre 3

Pages: 5 (1227 mots) Publié le: 8 juin 2012
OUTSIDERS, Howard Becker




Chapitre 3 : comment on devient fumeur de marijuana




← Etats-Unis : nombre élevé de fumeurs de marijuana même si cela est condamné par la loi et l’opinion publique. Etudes antérieures ont essayé d’expliquer pourquoi les individus font cela. Supposés : prédisposition, motivation due à certaines caractéristiques individuelles, généralementcaractéristique psychologique. En réalité, cas mettant en lumière la genèse de motivations déviantes au cours même de l’expérience d’activités déviantes.
La marijuana ne crée pas de dépendance, du moins pas à la manière de l’alcool et des drogues opiacées. Pas de besoin irrépressible ni malaise en cas de manque. Utilisée pour le plaisir qu’elle procure au fumeur. Rapport du New-York City Mayor’sCommittee on Marihuana : quête d’un lieu où se réunissent habituellement les fumeurs, pas de signe de manque, aucune véritable dépendance au sens médical du terme.
Théorie proposée enlève deux difficultés : les théories fondées sur le postulat d’une prédisposition psychologique parviennent difficilement à rendre compte de l’existence d’une catégorie de fumeurs dont l’effectif se révèle asseznombreux dans toutes les études. Ensuite, les théories psychologiques parviennent difficilement à rendre compte de la grande variabilité dans le temps du comportement d’un même individu par rapport à la drogue.
Becker : méthode de l’induction analytique avec l’hypothèse sur la genèse de l’utilisation de la marijuana pour le plaisir, 50 entretiens, point de départ est l’individu étant déjàdisposé à essayer la marijuana.


← L’apprentissage de la technique :

• Le novice ne « plane » pas dès la première fois qu’il fume car il ne fume pas « comme il faut ». première étape à franchir est donc l’apprentissage de la technique requise pour produire, en fumant, des effets qui permettent une modification de la conception de la drogue. Cet apprentissage se fait avec lafréquentation au groupe mais peut se faire de manière plus indirecte : le novice relève chez les autres fumeurs des référents concrets du terme « planer ». Pour continuer à fumer, il est nécessaire que l’individu consomme de la drogue mais aussi qu’il apprenne à percevoir les effets de celle-ci quand ils se produisent.
• L’acquisition de ce système de catégorie transforme les utilisateurs enconnaisseurs. L’aptitude à percevoir les effets de la drogue doit être entretenue pour Que l’utilisation se poursuive. Deux types de preuve : d’abord, ceux qui deviennent de gros consommateurs d’alcool, de barbituriques ou de drogues opiacées cessent de fumer de la marijuana parce qu’ils deviennent incapable de distinguer ses effets et ceux des autres drogues. Ensuite, lorsque l’individu consomme tantde marijuana qu’il « plane » continuellement, il est enclin à considérer que la drogue n’a pas d’effets sur lui.

← L’apprentissage du goût pour les effets :

• Etape à franchir : apprendre à aimer les effets qu’il est devenu capable d’éprouver (vertiges, démangeaison dans le cuir chevelu, soif, perte du sens du temps et des distances). Cette redéfinition s’opère par l’interactionavec des utilisateurs plus expérimentés qui apprennent au novice à prendre plaisir à ces impressions qui lui font si peur au début. Ce qui ne suscitait que peur et dégoût devient agréable, désiré et recherché une fois que le goût en est acquis. Cette redéfinition constitue une condition importante pour continuer à l’être. Si aucune redéfinition de la drogue n’intervient par la suite, il cesserade fumer.



Chapitre 4 : utilisation de la marijuana et contrôle social


← Défaillance des contrôles sociaux est un processus très complexe qui, dans notre société, se produit lorsque des individus deviennent membres d’un groupe dont la culture et les contrôles sociaux propres s’opposent à ceux de la société globale. Les contrôles sociaux influencent le comportement individuel par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Outsiders becker chapitre 3 et 4
  • Résumé carmen chapitre 3
  • Résumé chapitre 3 mguc
  • Commentaire de texte
  • Résumés des chapitres 1 2 et 3
  • outsider résumé
  • Résumé de ...et mon tout est un homme- chapitre 1 à 3
  • Le hussrad sur le toit resume du chapitre 2 et 3 et 4

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !