Résumé prince de machiavel

Pages: 5 (1112 mots) Publié le: 16 décembre 2012
FICHE DE LECTURE : LE PRINCE DE MACHIAVEL

Résumé :
Machiavel écrit le Prince avant tout pour être réintégré dans l’administration, et pour que sa « grande et continuelle malignité de fortune » cesse. Ainsi il dédicace cet ouvrage à Laurent de Médicis, le capitaine général des florentins en 1516. Le Prince n’est pas découpé en parties se suivants les unes des autres si bien que l’on peut lirechaque partie séparément.

Dans son introduction Machiavel distingue deux régimes politiques : la république et la monarchie. Mais l’Italie, déchirée par de multiples seigneurs, a besoin d’un prince pour qu’il rétablisse un Etat meilleure. Dès lors, Machiavel ne traitera que des monarchies. Le premier type de monarchies dont il parle est la monarchie héréditaire. Elles sont, nous dit-il,beaucoup plus facile à conserver que les autres car il suffit de ne pas altérer l’ordre établi pour pouvoir se prémunir contre tout ressentiment populaire pouvant venir soit du « peuple », soit des « grands ». C’est dans les monarchies « mixtes » ou « nouvelles » que se trouvent les difficultés car « les hommes changent volontiers de maître, croyant rencontrer mieux et cette croyance leur fait prendreles armes contre lui ». Le Prince, dans une monarchie nouvelle, doit conserver l’amitié de ceux qui l’ont fait entrer sur le territoire tout en essayant de ménager ceux qu’il a lésés en y entrant. Machiavel conseille au prince d’éteindre la lignée de l’ancien prince mais aussi de ne modifier ni les lois ni les impôts de son prédécesseur de telle façon que le changement de régime soit vite oubliépar la population. De même sur le plan international, le prince doit s’assurer le soutien de ses voisins en protégeant les plus faibles et en affaiblissant les plus forts. Dans les chapitres suivants l’auteur traite de cas particuliers : des monarchies dirigées par un prince seul, des sociétés qui vivaient libres avant l’arrivée de l’envahisseur, des monarchies nouvelles mais aussi devenus princespar scélératesses et des monarchies ecclésiastiques.

Dans la seconde partie, Machiavel s’intéresse aux armes, thème récurrent dans ses écrits. Il fait la distinction entre armes propres, auxiliaires ou mercenaires. Il écrit ainsi au chapitre XI : « les [armes] mercenaires et auxiliaires sont inutiles et dangereuses ». Le prince aux yeux de Machiavel a une fonction principale : la guerre. D’oùle fait que dans son ouvrage il y consacre une partie importante. Il écrit au chapitre XV que le prince ne doit avoir d’autre objet que la guerre car elle est « le seul art qui convienne à qui commande ». C’est pourquoi il insiste sur le fait de bien choisir ses armées et de privilégier ses armées propres à des mercenaires ou auxiliaires car elles sont plus fidèles. Dans la troisième partie,l’auteur met l’accent sur les qualités que le prince doit avoir ou plutôt sur la nécessité de « paraître les avoir ». Sur ce point Pascal rejoint Machiavel puisqu’il dira « qu’en politique, il faut paraître ». Les qualités sur lesquelles il insiste sont notamment la libéralité et la parcimonie. Il conseille au prince de privilégier la crainte à l’amitié qu’il pourrait inspirer car la crainte est unsentiment moins instable que l’amitié. De la même façon, n’être ni méprisé ni haï constitue « un des plus puissants remèdes qu’ait un prince contre les conspirations ». La haine nuisant au maintien de l’Etat doit ainsi être à tout prix évitée. En somme il faut emprunter certaines caractéristiques aux animaux, c’est ce qu’il conseille lorsqu’il dit que le prince doit être « renard pour connaître lesrets et lion pour effrayer les loups ». Machiavel se penche dans les chapitres suivants sur ce que doit faire le prince pour se faire estimer, à savoir ne jamais toucher au patrimoine de ses sujets par exemple. L’entourage du prince est scrupuleusement examiné pour éviter toute rancœur de la part de la population. En conclusion, l’auteur explique tout d’abord pourquoi les princes d’Italie ont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Machiavel le prince
  • Le prince de machiavel
  • Machiavel-Le Prince
  • Machiavel, le prince
  • Le prince de machiavel
  • Le prince machiavel
  • Le prince. machiavel
  • Le prince de machiavel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !