Résumé regard sur le siècle (René Rémond)

Pages: 12 (2844 mots) Publié le: 1 septembre 2014
REGARD SUR LE SIECLE
RENE REMOND

Chapitre 1 : Il y a siècle et siècle

Les siècles existent-ils ?
Le siècle n'a pas d'existance effective, c'est artefact (= objet créé par l'homme). En effet, le découpage en années de 365 jours suit l'ordre de la nature mais le regroupement en séries de cent est une pure convention, c'est une opération purementintellectuelle.

Aujourd'hui, la plupart des chronologies ont une origine religieuse :
- Les juifs sont attachés à une interprétation littérale de la Bible, la préhistoire n'existe pas (En 2000, ca n'est que le 23 Tebeth de l'an 5760)
- Pour les musulmans, les années se comptent à partir du moment où Mohamed a fui la Mecque pour se réfugier à Medine (An 1420 del'Hégire)
- Quant au monde entier, nous décomptons la succession des temps à partir de la date présumée de la naissance de Jésus. C'est la chronologie la plus universelle de toute.
Ce n'est aucunement une adhésion au Christianisme mais simplement une conséquence du rôle historique des Européens dans la découverte du monde terrestre.

Faire le bilan d'un siècle intéresse les gensqui s'interroge sur le sens de l'histoire de l'humanité.

Cent ans ne font pas un siècle
Il existe deux sortes de siècles : les siècles arithmétiques et les siècles historiques, ils n'ont pas la même durée.
Les siècles historiques sont généralement plus court. En effet, les changements de décennie ne reflètent pas nécéssairementdes ruptures alors que l'année 1914 fut une véritable césure. Le siècle historique lui, est généralement associé au nom d'une personnalité censée lui avoir imprimé sa marque (ex : siècle de Louis XIV (XVIIème siècle) est loin d'avoir atteint la durée d'un siècle. En effet, on fait commencer le XVIIIème siècle avec la mort du Roi-Soleil en 1715 car Louis XIV s'était totalement identifié au XVIIèmesiècle).

Un siècle de soixante-quinze-ans ?
Le début de la première guerre mondiale a ouvert une page de l'histoire, c'est pour cela que l'on fait commencer le XXème siècle en 1914. Pour des raisons symétriques, ont fera finir le siècle en 1989 avec la chute du mur de Berlin qui a été un sentiment de fin pour la plupart del'humanité.
Le XXème siécle a donc commencé le 1er aout 1914 et s'est terminé le 9 novembre 1989, il a donc duré 75 ans. La délimitation de ce siècle par ces deux dates est tributaire de l'importance que l'on a décidé d'accorder aux guerres.

Chapitre 2 : Un siècle de changement

Accélération et mondialisation
Le XXème siècle a été un siècle du changement, aucun autre n'a connude mutations aussi rapides et génerales.

Quatre fois plus de terriens
Au début du XXème siécle, on était 1 milliard et demi sur Terre. Aujourd'hui nous sommes 6 milliards : le nombre d'homme vivant sur Terre a quadruplé en 100 ans.
Néanmois, le mouvement ralentit pour des raisons de comportements et de mentalitésLe changement double le pas
Cette évolution démographique met en lumière l'accélération de l'histoire comme avec l'agriculture dont on peut parler de révolution grace à l'innovation technique.

La mondialisation, phénomène ancien, fait nouveau
La mondialisation représente la constitution de la planète en un monde unique et unifié.
La vraie mondialisation a lieu lorsqueles navigateurs ont découvert de nouveaux continents. Depuis, les continents n'ont plus jamais été séparés. Durant 400 ans, les européens ont exploré la planète en exploitant les ressources naturelles mais en important leurs institutions, leurs langues ... Pendant tout ce temps, la mondialisation a cheminé sous le couvert de la colonisation.
La disparition des empires coloniaux a permit aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • René rémond
  • Fiche de lecture rené rémond / introduction à l'histoire de notre temps le xixème siècle
  • René rémond, historien du politique. m.f
  • Rene et le mal du siecle
  • Rene et le mal du siecle
  • Otto Dix un regard sur le siècle
  • Le regard sur l'Autre au 18ème siècle
  • Rene et le mal du siecle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !