Résumé Un barbare en Inde

Pages: 7 (1673 mots) Publié le: 19 juin 2014
“Un barbare en Inde”

Texte de 88 pages

Le début, où Michaux est au Bengale, est fait d’observations générales et brutes qui relèvent plus de notes scientifiques semblables à celles d’un ethnologue qui noterait au gré de son voyage ce qu’il voit. C’est pourquoi, on peut imaginer que, s’il commence toujours ses phrases par «L’Hindou…» pour décrire ce peuple, c’est pour mieux se moquerdes voyageurs et des scientifiques qui établissaient une typologie des peuples en décrivant une à une leurs caractéristiques.
Ce début est une phase de critique et d’exaspération car le voyageur, seul face à un peuple qui vit d’une manière qui lui est encore inconnue, qui est l’inverse de celle des Européens, ne comprend pas encore cette autre façon de vivre : «Jamais, jamais l’Indien ne sedoutera à quel point il exaspère l’Européen. Le spectacle d’une foule hindoue, d’un village hindou, ou même la traversée d’une rue, où les Indiens sont à leur porte est agaçant ou odieux. Ils sont tous figés, bétonnés. On ne peut rien y faire.»
Puis s’ouvre une phase d’émerveillement : «Les Indes, le premier peuple qui, en bloc, paraisse répondre à I'essentiel, qui dans I'essentiel chercheI'assouvissement, enfin un peuple qui mérite d'être distingué des autres.» Michaux est fasciné par l’Indien, qui est nu, qui prie sans cesse, qui se couche dans la rue, dans le hall des gares, attentif à lui seul, cherchant sans cesse Dieu, le divin. Sa religion «ne dégage pas la faiblesse de l'homme, mais sa force». Elle lui offre des modèles et des techniques de méditation plus efficaces. Il fut touché, enInde, par le «peuple de l'Absolu», par des êtres qui «cherche[nt] Ie plus et non le moins», qui connaissent «I'exercice des forces spirituelles», pratiquent la pensée «magique» agissant directement sur l'être intérieur.
Il est sensible au fait qu’en Inde le sentiment qui domine, c’est «celui de l’appartenance au tout et de la relation directe avec tout. Cela entraîne à la fois une conscienceélargie, approfondie, agrandie, et une efficacité psychique.» Les vieillards lui paraissent les «véritables pères de I'humanité».
Il commence vraiment à s’adapter au pays, et à en apprécier la culture. C’est alors qu’on comprend qu’il se soit considéré comme un «barbare», inversant la conception habituelle chez les voyageurs européens, qui prenaient les autres peuples pour des barbares. Plus le récitavance, moins ses observations sont générales car on sent qu’il s’intègre de plus en plus au pays qu’il visite, qu’il commence à comprendre ce peuple, sa manière de vivre et ses rites. Avec un humour grinçant et de l’ironie, il oppose le peuple hindou aux Blancs : «L’homme blanc possède ce qui lui a fait faire du chemin : l’irrespect. Le Blanc ne se laisse arrêter par rien.» Il ne cesse decomparer les conceptions de la vie de l’Hindou et de l’Européen, le livre étant destiné à un public européen qui doit y avoir ses repères. Il prend par exemple la notion de repos, qui est, pour l’Hindou, positive, signe de spiritualité, alors que, pour l’Européen, il est perte de temps. Il souligne le mépris des Anglais qu’éprouvent les Hindous : «L’Anglais se lave fort régulièrement. Néanmoins il estpour l’Hindou le symbole de la souillure et de l’immonde. L’Hindou songe difficilement à lui sans vomir.» Il critique la colonisation par les Anglais. Il admire le fait que la vie des Hindous est entièrement fondée sur la spiritualité, que «L'Hindou est religieux, il se sent relié à tout. Il a peu de choses. Et c’est encore de trop.», qu’il «est vorace de Dieu», ce qui l’attire et le révolte tout àla fois, car, si l’hindouisme est science respiratoire et méditation, il est aussi idolâtrie : «Il plaît à l'Hindou de se prosterner». Ce «peuple radicalement religieux» ignore le péché. Michaux reste étonné devant un «gourou» qui gonflait son ventre tel un foetus. Il s'intéresse à la pensée indienne, qui est kyrielle de concepts, de moments («Jamais l'Hindou ne voit une situation en trois ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Resumé gang des barbares
  • Resumé des noces barbares
  • Barbares
  • Barbare
  • Barbares
  • Qui sont les barbares
  • Qui est barbare
  • Inde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !