Résum chap 1 candide

Pages: 10 (2409 mots) Publié le: 29 août 2012
De « en approchant de la ville… » à « il entra dans Surinam. »


Compétences nécessaires (savoir et savoir-faire)
Voir fiches précédentes.

Savoir que Voltaire s’en prend non seulement à la philosophie de Leibniz, mais aussi à celle de son contemporain, Wolff, réputé d’une grande érudition.
• Wolff rédigea, en latin, un ouvrage en 24 volumes rassemblant tous les matériaux des sciences : lalogique, l'ontologie, la cosmologie générale, la psychologie empirique et rationnelle, la théologie naturelle, la philosophie pratique universelle, le droit naturel, l'éthique, la politique, l'économique, le droit des peuples, les mathématiques et les sciences physiques. Il a en outre traité presque tous les mêmes sujets dans sa langue nationale.
• On le voit, l'œuvre de Wolff constitue unsystème de doctrine à peu près complet ; les sciences enseignées par Pangloss font penser à celles de Wolff, dont le pédantisme était connu.

Pouvoir situer le passage dans l’économie du conte.

Pouvoir parler du Code noir (source : Wikipédia).
• Recueil d'une soixantaine d'articles promulgués en 1685 sous le règne de Louis XIV, et publié plusieurs fois, notamment au XVIIIe siècle. Il rassembletoutes les dispositions réglant la vie des esclaves noirs dans les colonies françaises des Antilles (en 1685), de Guyane (à partir de 1794) et de l’île Bourbon (en 1723).
o Le 4 février 1794, la Convention républicaine décrète l'abolition de l’esclavage appliquée à l'archipel de la Guadeloupe, mais ni en Martinique, occupée par les Britanniques, ni à la Réunion et à l’île Maurice par refus desautorités locales.
o Le 17 juillet 1892, le Code noir est rétabli de manière déguisée à la Guadeloupe. Ce n'est que le 4 mars 1848 que l'esclavage est aboli définitivement.

Savoir ce qu’on appelle le commerce triangulaire (source : Wikipédia).
• Le Commerce triangulaire, aussi appelé Traite atlantique ou Traite occidentale, désigne les échanges entre l'Europe, l'Afrique et les Amériques, mis enplace pour assurer la distribution d'esclaves noirs aux colonies du Nouveau Monde(continent américain), pour approvisionner l'Europe en produits de ces colonies et pour fournir à l'Afrique des produits européens et américains.
o L'expression commerce triangulaire ne doit pas se réduire uniquement à un passage en trois temps sur trois continents : navires occidentaux se rendant sur les côtesafricaines pour échanger des esclaves contre des marchandises ; puis transfert des esclaves en Amérique et échange contre une lettre de change, du sucre, du café, du cacao, de l'indigo et du tabac ; enfin acheminement des produits américains vers les ports européens.
o En réalité, le déroulement du commerce triangulaire était beaucoup plus vaste et il existait plusieurs routes : l'Europe s'activait, enamont de la traite, afin de réunir les capitaux, les marchandises, les hommes et les navires nécessaires, ainsi que de trouver des alibis pour justifier ce trafic ; tandis qu'en aval, elle s'occupait de la transformation des denrées coloniales.
o On mésestime ainsi lourdement l'importance du continent noir, où les captifs, qui n'apparaissaient pas par enchantement sur les sites de la traite,étaient « produits », transportés, parqués et estimés par des négriers noirs. De leur côté, les Amériques ne constituaient pas seulement des lieux par lesquels transitaient les captifs, puisque c'est la logique du système esclavagiste qui entraînait la traite.

Introduction (cf. Profil)
(Présentation générale de l’œuvre. Cf. fiches précédentes.)
(Situation du passage.) Candide et Cacambo ontquitté le paradis de l’Eldorado avec le projet de retrouver Cunégonde et d’acheter un royaume grâce aux cent moutons chargés d’or et de pierreries qu’ils emmènent. Mais peu à peu, en faisant route vers Surinam, colonie hollandaise située en Guyane, ils perdent presque toutes leurs richesses ; il ne va plus leur rester que deux moutons. Toutefois, ils conservent leur rêve de bonheur, comme le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Candide chap 1
  • Candide chap 1
  • Candide de voltaire chap 1
  • Candide chap 1
  • Commentaire candide chap 1
  • Fiche candide chap 1
  • Candide chap 1
  • candide chap 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !