La chevelure

Pages: 4 (960 mots) Publié le: 12 janvier 2011
LAMOUREUX
Alexandre
2nd4

Compte rendu de la sortie au musée

I - Bordeaux, puissance économique et industrielle au XVIIIème siècle

La ville de Bordeaux au XVIIIème siècle possède une trèsmauvaise image car même si c'est une ville très vivante peuplée de près de 105 000 habitants elle n'en reste pas moins très sale, elle tourne le dos à son fleuve, son image ne correspond donc pas à sapuissance et son influence.
Cette puissance s'explique par son commerce maritime très actif et son port. Ce commerce enrichit fortement la ville et on construit de nouvelles habitations ainsi que degrands monuments tels que le Grand Théâtre ou encore la place de la Victoire, la place des Quinconces et, bien sûr, la destruction du Château des trompettes qui permet l'ouverture de la ville sur laGaronne. Par la suite, de nombreuses familles s'enrichirent en devenant négociants dans le commerce maritime. Ils sont, à cette époque, entre 2000 et 2200. Le port de Bordeaux a un positionnementtrès privilégié puisqu'il se trouve entre l'Amérique et l'Europe de l'Ouest, l'activité de ce port est tel que l'on dénombre près de 1600 bateaux partant annuellement du port , ce qui représente environ5 bateaux par jour, ce qui est énorme.

II - Début de la traite négrière au XVIIIème siècle sous forme de commerce.

On peut définir la «traite négrière» comme une forme d'esclavage des noirs,une sorte de transaction, l'esclavage c'est la soumission injuste de l'homme par l'homme. On peut observer deux sortes de commerces :
le commerce de droiture qui fait Europe/Amérique principalementun transport de nourriture ;
le commerce triangulaire qui part de l'Europe pour se rendre en Afrique, puis en Amérique qui est un commerce principalement d'esclaves.
Les bateaux qui quittent leport de Bordeaux pour se rendre aux Antilles emportent avec eux des denrées alimentaires telles que : vins, des boeufs, jambon, cuisses d'oie,, ou pour la construction : ardoise, bois... En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la chevelure
  • La chevelure
  • la chevelure
  • La chevelure
  • Chevelure
  • La chevelure
  • La chevelure
  • La chevelure

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !