Réviser les sciences économiques et sociales

Pages: 9 (2116 mots) Publié le: 20 décembre 2012
SOCIALISATION ET IDENTITE SOCIALE 

Durkheim, sociologue français du 19ème siècle ( 1858­1917) : « la socialisation est une  éducation méthodique et autoritaire de la jeune génération en vue de perpétuer et de  renforcer la solidarité sociale » Pierre Bourdieu, sociologue français ( 1930­2002 ) : socialisation différentielle selon le milieu d'origine : les enfants des catégories sociales dominantes réussissent plus  scolairement que ceux des catégories sociales défavorisées : langage châtié,  enseignement de la culture plus présente dans les milieux favorisés ( bibliothèque etc )  / culture des milieux défavorisés ne correspond pas avec le milieu scolaire.= peut  engendrer des conflits dans la famille car culture demandé à l'école qui est différente du milieu d'origine ( habitus selon Bourdieu ). Bourdieu parle aussi du capital social dans les réseaux sociaux. Ce capital social  ( ensemble des relations d'un individu ) fait l'objet de ressources particulières : carnet  d'adresse qui aide pour recherche d'emplois etc. Mais capital social inégal : carnet  d'adresse d'un cadre/ ouvrier Annie Ernaux : autobiographie : Issue d'un milieu ouvrier, elle se marie avec un membre de la bourgeoisie = éloignement de son milieu sociale + conflit interne. Annie  Ernaux parle de la compatibilité des normes et valeurs qui peuvent donner lieu à des  conflits. Simone de Beauvoir, philosophe française affirme dès 1949 dans le « 2ème sexe » : «  on  ne naît pas femme, on le devient » ( parle de la socialisation différenciée selon le genre )Margareth Mead, anthropologue américaine, dans « Moeurs et séxualité en Océanie »  décrit le comportement des Arapesh qui sont doux et pacifiques hommes comme  femmes et dont les hommes seraient considérés comme manquant de virilité dans nos  sociétés et des Mundugomor qui sont hommes comme femmes violents et agressifs et  dont les femmes seraient décrites comme garçons manqués dans nos sociétés. ( parle de la socialisation différenciée selon le genre ) Robert Merton, ( 1910­2007 ),  sociologue américain contemporain, dit que la  socialisation peut être anticipatrice : certains individus adoptent des normes et des  valeurs qui ne sont pas celles de leur groupe d'appartenance mais celles de leur groupe  de référence. Mancur Olson, sociologue américain ( mort en 1998) explique dans « La logique de l'action collective » (1966) que des individus conscients de leurs intérêts ne  participeront pas aux actions collectives → individualisme méthodologique : calcul  coûts/avantages : ex : grève : coûts = perte de salaire , avantage = bénéficie du 

changement si la grève aboutie. Tout incite l'individu rationnel à ne pas faire grève.  Phénomène du « free rider » ( passager clandestin, c'est à dire fucking bastard ) + explique l'échec des grèves. Or, Olson affirme que les individus peuvent se mobiliser  sous certaines conditions : groupe plus petit = mobilisation plus forte. Incitations  collectives :  – incitations sélectives négatives : coût + élevé de la non participation. Petit  groupe = plus soudé, la non participation entraîne un bouleversement du groupe  qui est de petite taille. Conséquences : le passager clandestin est stigmatisé. + piquet de grève peut entraîner menace physique sur ceux qui ne veulent pas y  participer. – Incitations sélectives positives  pour faire participer les individus. Bénéfices des  actions pour les seuls participants ou avantages individuels en plus des  avantages collectifs. → Selon Olson, les incitations sélectives servent à à modifier le calcul coûts/avantages  qu'effectue les individus. Mark Granovetter, sociologue américain, spécialiste des réseaux sociaux, dans un  article publié en 1973 et intitulé « La force des liens faibles » met en évidence le rôle  des réseaux sociaux pour la recherche d'emplois. Selon lui les liens faibles ( relations  vagues, inter­connaissances / contraire des liens forts ) jouent un rôle plus ...
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