révisions séquence fables

Pages: 11 (2633 mots) Publié le: 19 mai 2014
Séquence fable
Jean de la Fontaine= écrivain Français du XVII sous la monarchie de louis XIV, il appartient au courant classique, il voit en l’être humain un certain pessimisme et en dégage les nombreux défauts dans ses œuvres qui sont pour la plupart critique et révélateur envers le genre humain.
Œuvres= « le Loup et le Chien », «  le Chêne et le Roseau » ou encore «  le Loup etl’Agneau »mais la plus célèbre reste « le Corbeau et le Renard »
Si dans ses fables, la Fontaine utilise essentiellement des animaux c’est pour deux point très importants qui sont éviter la censure et aussi éduquer les enfants qui les lises.
Une fable est un cours récit possédant un point de vue moraliste et dénonciateur envers un défaut du genre humain mais celle-ci peuvent être aussi révélateur d’une qualitéhumaine.
Les conditions de vie des êtres humains telles qu'elles apparaissent dans les fables se caractérisent par la présence d'une certaine misère. Dans « Le chien et le loup », le loup vit pauvrement dans les bois. Dans « Les animaux malades de la peste », les animaux doivent affronter les terribles épreuves d'une épidémie. Dans les autres fables le chêne et les grenouilles finissent parmourir, Les conditions de vie des animaux lorsqu'elles sont favorables au départ ne restent guère durables. Le jardinier et les grenouilles passent d'une situation très favorable à une situation déplorable. Le jardinier voit la disparition de son jardin qui lui apportait la prospérité, les grenouilles ne peuvent plus jouir d'un régime politique particulièrement favorable. Le chêne perd la grandeur etla puissance dont il bénéficiait au début de la fable. C'est donc l'instabilité qui caractérise également la situation des animaux.
Les animaux sont entièrement soumis à des puissances supérieures dont le pouvoir est illimité. Le ciel intervient dans «  L’ chêne et le roseau » et « Les animaux malades de la peste » pour châtier les individus de leur faute. La puissance supérieure est égalementreprésentée par celle des souverains politiques. Le maitre se comporte selon leur bon gré dans le jardinier et son seigneur. Le lion agit de manière injuste en punissant des innocents dans les animaux malades de la peste en abusant des bienfaits dont de simples citoyens ils ont comblé. Des individus sont donc soumis à une puissance amorale et égoïste.
Les personnages des fables sont égalementemprisonnés dans leurs propres principes, leurs propres sentiments. Ceux-ci les empêchent de pouvoir bénéficier d'une existence heureuse. C'est surtout la volonté de ces personnages de vivre de manière excessive d'après leurs sentiments et leurs principes qui sont la source de leur malheur. Le connaît la fin et le dénuement car il veut à tout prix vivre lit. Les grenouilles ne connaîtront jamais latranquillité car elles veulent en permanence connaître le changement. Les personnages connaissent également le malheur lorsqu'ils veulent quitter leurs conditions : le jardinier perd tous les bienfaits de son travail en voulant supprimer un défaut qui était purement annexe : un lapin venait lui prendre quelques légumes. Le chêne par sa vantardise et sa prétention s'attire la colère du ciel quil'abat au sol. Les grenouilles par leur plainte excessive et irrespectueuse vis-à-vis de Jupiter finissent par être punies par celui-ci. Il leur envoie une grue qui les détruit. Les animaux et donc les êtres humains ne parviennent donc jamais à se fixer dans une attitude modérée et équilibrée qui leur garantirait le bonheur
L'apologue : il s'agit d'un genre littéraire auquel appartient la fable.Il s'agit d'un court récit déguisé à valeur morale. En effet, dans ce genre les humains sont représentés sous forme d'animaux. Il peut s'agir aussi d'un transfert dans le temps ou dans l'espace. L’apologue possède une valeur morale cela veut dire qu'il propose une voie à suivre. L'apologue également plaire et instruire. Il plaît généralement par un récit animé et la présence du comique. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Révisions bac français séquence 1
  • Fiche révision bac français, séquence sur la vision de la mort en poésie
  • Fiche de révision n 1 Le verdict Séquence 1 texte 1
  • Fiche révision bac français, séquence: de la terreur au sublime représenté
  • Les fables
  • Fables
  • Les fables
  • Fables

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !