Fable de la Fontaine
En donnant à ses personnages animaux des comportements humains, La Fontaine crée des décalques parfaits des humains et donne ainsi à ses Fables une dimension caricaturale. Ces amusantes allégories créent une interférence comique entre animaux et humains.
De plus, ces personnages, ces animaux désignent la plupart du temps des personnages hauts placés dans la société, par l'utilisation d'un titre de noblesse ou d'une espèce animale connue comme étant dominante, ce qui rend la caricature d'autant plus comique.
Les noms propres donnés aux personnages et aux lieux produisent souvent un effet humoristique, parfois La Fontaine invente pour ses personnages des noms amusants, ridicules, ou change un nom générique en nom propre : " le Chat grippe-fromage" ( VIII, 22 ), " la République de Ratopolis" ( VII, 3 ) " peuple croassant " ( II, 4). Il y a également des personnages n'appartenants pas au monde animal : le Medecin tant-pis" et "Tant-mieux" (V, 12), …
La multiplicité des personnages elle aussi est comique, et outre la personnification d'animaux et d'humains, on retrouve également des objets, des végétaux, et même des montagnes, des éléments impalpables, des organes, des personnages dépassants l'imagination, qui en résulte une absurdité dont joue La Fontaine: une mouche disant " je m'assieds à table", une montagne s'avérant être "en mal d'enfant"... Les Fables sont très ludique et l'on peut parler d'un comique des situation allant du simple incongru au réellement ridicule comme l'on peut le voir dans " le jardinier et son seigneur" (livre 4) par exemple ou le comique découle de la retenue du jardinier contrastant avec le sans-gêne du prince.
En quoi les fables peuvent être vu comme de petites pièces de théâtre ?
Certaines fables sont de véritables petites pièces de théâtre, contenant une exposition, une action, des péripéties et un dénouement.
En quoi peut-on dire qu’il y a du