Révolution industrielle et croissance économique

Pages: 7 (1748 mots) Publié le: 29 décembre 2010
Industrialisation
et
croissance économique

La fin du XIXe siècle et le début du XXe jusqu'en 1939, sont marqués par une période importante pour l'Histoire de l'économie mondiale, la Révolution Industrielle.
Deuxrévolutions ont eu lieue durant ces siècles:

• La première à la fin du XVIIIe siècle, celle qui a permise l'expansion de l'économie anglaise, et qui a fait de ce pays, la première puissance industrielle mondiale, (nouvelle technologie: le textile)
• Et la seconde à la fin du XIXe.

Ce qu'on appelle l'industrialisation c'est le passage d'une économie basée sur l'agriculture et l'artisanat, à uneéconomie dominée par l'industrie. En effet, avant 1845, la France est rurale.

L'industrie elle, va produire des richesses et va faire augmenter la croissance économique. Celle ci est basée sur une idéologie: le capitalisme.

Quelles sont les moteurs de la croissance?
Et quelles sont ses limites?

I. L'essor industriel (mi XIXe – 1939) :

1) Nouvelles énergies, nouvelles industries,nouvelle puissance économique:

La croissance économique repose sur l'héritage de la première révolution industrielle.
En effet on notera plusieurs innovations ayant marqué cette première Révolution:

• La machine à vapeur, qui se base sur un processus mécanique, elle a permit une révolution des transports (bateaux à vapeurs)
• Le fer.

Ces deux innovations majeures vont permettre l'apparitionde quelque chose de totalement nouveau: le chemin de fer.
→ Il permet donc alors la conquête des territoires qui relient les grands espaces, comme aux Etats Unis par exemple.

En 1880, une nouvelle révolution industrielle fait surface, laissant place à une grande vague de technologie nouvelles, de progrès et de découverte. L'une des inventions qui marquera cette période est l'électricité,découverte par Thomas Edison, inventeur américain (microphone), ayant déposé 1000 brevets (création de la compagnie Edison). En effet, l'électricité permet une facilité de communication et l'éclairage dans les usines notamment. L'éclairage des rues fait également baisser le taux de criminalité, permet une révolution des transports (métro ou encore le tramway) etc. Mais on peut également associer cetterévolution des transports au développement de la sidérurgie.

A la fin du XIX, les producteurs de pétrole sont les USA et la Russie, cette composition est alors fondamentale pour le développement de l'automobile, celle-ci fonctionnant avec un moteur à explosion et à essence. Désormais le secteur automobile est très dynamique, (quelques inventeurs: Louis Renault, Henry Ford (Ford T). etc.)petit à petit l'automobile va s'imposer dans tous les foyers.

L'industrie chimique se développe également, notamment grâce aux progrès scientifiques (médicaments, engrais, plastique, explosif etc.). Dans ce secteur, c'est l'Allemagne qui base ses richesses avec l'entreprise Bayer.

→ Les États Unis et l'Allemagne deviennent des puissances montantes, alors en concurrence avec l'Angleterre, cecipendant très peu de temps.

Toutes ces inventions vont doper la croissance économique.

2) L'organisation du capitalisme:

Dans une société de consommation, toutes les richesses se fondent sur le capitalisme. Le capitalisme est un système économique reposant sur plusieurs valeurs sociales: la liberté d'entreprendre, la libre concurrence, le marché se base sur l'offre et la demande, et par uneintervention réduite de l'état. Le seul et unique but de ce système économique est de faire du profit. (symbole du capitalisme: États Unis) Quant à l'Europe, celle ci base le capitalisme sur l'industrie.

Le capitalisme se réfère aux grandes entreprises: ainsi la taille des entreprises augmente, d'autres s'associent afin d'être plus grande et avaler l'entreprise concurrente. C'est le trust....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La révolution industrielle et la pensée économique
  • Croissance economique et société industrielle
  • La croissance economique des grandes puissances industrielles
  • Le role du travail dans la croissance depuis la révolution industrielle
  • Revolution industrielle
  • Revolution industrielle
  • Revolution industrielle
  • Révolution industrielle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !