Révolutions, révolution

Pages: 34 (8486 mots) Publié le: 27 mai 2010
Révolution, révolutions

La notion de "Révolution industrielle " est sujette à controverse. Pour certains auteurs, il n'y aurait pas eu de Révolution industrielle. La période 1750-1913 ne serait pas un bouleversement pour eux, mais plutôt une évolution logique et normale du cours de l'Histoire. On peut citer là en exemple Patrick Verley qui met l'accent sur la continuité des phénomènes. Pourlui « l'industrialisation a été un phénomène lent, progressif et inachevé » ce qui rend l'expression de « révolution industrielle » inadaptée.

Mais, il s'est bien passé quelque chose, il y a eu un large panel d'innovation, une recherche permanente à la croissance, une hausse des revenus, de la production... De là, il y a bien eu un bouleversement par rapport au Siècle des Lumières. Alors, s'ils'est véritablement passé quelque chose, est-on en mesure de quantifier ce phénomène ? Et si oui, peut-on affirmer qu'il y a bien eu plusieurs révolutions industrielles ? De là, quelles seraient alors ces révolutions industrielles ?

Problématique: Y a-t-il eu un seul modèle de passage d'une société préindustrielle traditionnelle à une société industrialisée, modèle initié par leGrande-Bretagne et suivi par tous les autres pays ?

A la fin du XVIIIe siècle naît la révolution industrielle en Angleterre. Elle se propage en France aux XIXe et fin 1XIXe s. en Russie. Le concept même de révolution industrielle est introduit en 1837 par Adolf Blanqui. Paul Mantoux en 1906 définit la révolution industrielle comme un:

• aspect technique : invention et usage de procédés qui permettentd'accélérer la croissance de la production de manière irréversible
• aspect économique : concentration de capitaux et moyens de production
• aspect social : développement du salariat + apparition classe ouvrière

Transformation de sociétés rurales en sociétés industrielles modernes :

"Si l'étude de la révolution industrielle en "pièces détachées" ne présente pas de difficultésinsurmontables, il n'en va pas de même lorsqu'on s'essaie à leur assemblage.", Patrick VERLEY, La Révolution industrielle, 1997.

Quand Serge Latouche accuse le terme de développement d'être ethnocentriste, il critique le fait d'imposer à tous les pays un mode de développement qui a été celui des pays occidentaux à partir du XIXe siècle.

Rupture que Paul Bairoch compare, dans Victoires etdéboires, à celle du néolithique: requiert-elle les mêmes conditions partout et revêt-elle les mêmes caractéristiques, dans sa durée et dans ses conséquences sur les structures économiques et sociales?

Définition de la croissance selon Kuznets: "La croissance économique d'un pays peut être définie comme une hausse de long terme de sa capacité d'offrir à sa population une gamme sans cesse élargie debiens économiques; cette capacité croissante est fondée sur le progrès technique et les ajustements institutionnels et idéologiques qu'elle requiert".

La croissance est donc un processus cumulatif et autoentretenu d'industrialisation passant par une mutation des structures économiques et sociales. Il y a donc des mécanismes qui le perpétuent, il y a une dynamique de la croissance.

Selon Rostow,cette croissance fait jouer les mêmes ressorts partout.

Ere Meiji: l'empereur du même nom, sous la menace occidentale, décide d'ouvrir son pays à la modernité, en faisant notamment venir au Japon de nombreux ingénieurs et techniciens occidentaux.

I. Similitudes, à la fois dans les causes et les effets

A. Des conditions préalables sont nécessaires à tous les pays

Rôle crucialdes innovations :

1. Rostow, Les étapes de la croissance économique (1960): deux étapes par lesquelles tous les pays doivent passer avant le take-off, c'est-à-dire le "décollage" industriel:

- stade de la société traditionnelle, où les activités d'une population essentiellement agricole sont régies par la tradition + autoconsommation

- stade des "conditions préalables à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Révolution
  • Revolution
  • Révolution
  • révolution
  • Révolution
  • revolution
  • Revolution
  • La révolution

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !