Révultion américaine

Pages: 5 (1171 mots) Publié le: 11 janvier 2011
Révolution américaine

La colonisation européenne aux 16-18 e siècles.

Les navigateurs étaient à la recherche d’une route maritime par le nord vers les Indes et la Chine. La colonisation de l’Amérique du Nord commence début du 16è siècle et est menée principalement pas trois pays : l’Espagne, la France, l’Angleterre (la Hollande aussi un peu ;-))

Colonisation espagnole : c’est dès lapremière moitié du 16e siècle que les espagnols pénétrèrent sur le territoire ils étendirent leur domination sur ce qu’on appel aujourd’hui la Floride, le Texas, la Californie, après le traité de Pais en 1763, ils acquirent aussi la Louisiane française.

Colonisation française : les français étendent leur territoire de la baie d’Hudson jusqu’aux grandes plaines centrales (la Louisiane, qu’ilsbaptisent ainsi en l’honneur de Louis 14. La France abandonne toute ses possessions américaines lors du traité de Paris (1763) qui mit fin à la guerre de 7 ans (1754-1763).

Colonisation anglaise : La fondation de Jamestown en Virginie inaugura en 1607 la colonisation britannique en Amérique du nord (les treize colonies sont New Hampshire, New York, Massachussetts, rode Island, Connecticut, NewJersey, Delawee, Maryland, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Géorgie, Virginie, Pennsylvanie). Du fait que les anglais forment le groupe ethnique majoritaire parmi les premiers colons, l’anglais fut la langue qui s’imposa naturellement. Dès leur fondation les 13 colonies bénéficient d’une grande autonomie administrative par rapport à la métropole. Chacune d’elles disposent d’un gouvernement localet d’une assemblée législative. Il s’sy institua des pratiques démocratique mais également une méfiance vis-à-vis de la métropole.

Avant la révolution :

Les treize colonies anglaises constituent l’une des plus grandes riches possessions coloniales anglaises. Au sud, la richesse vient de l’agriculture. La terre est consacrée à la culture du tabac produit de luxe qui m’est cultivé en Europe.Près de 90% des américains sont originaires des iles britannique et sont soumis aux lois anglaises. Le pouvoir royal anglais ne peut agir comme en Grande Bretagne, du fait de la distance, et les Américains ont pris l’habitude se « gouverner ». Malgré cela les colonies d’Amérique ne sont pas libres. Elles font partie du système politique anglais. Leurs lois doivent être soumises au parlement àLondres pour approbation.

Une série de règlement économique rattachent aussi les colonies à l’Angleterre. Ils obligent les commerçants américains à vendre les produits coloniaux dans les ports anglais. En sens inverse les américains doivent acheter en priorité des produits anglais. Ce systèmes ne satisfaits pas les marchands américains. Les colonies sont perdantes car elles achètent à la métropoleplus qu’elles ne lui vendent.

La Révolution

La révolution commence à cause d’un problème d’impôts. Pour finir de payer la guerre se Sept Ans, qu’il a gagnée contre la France le roi Georges III cherche de l’argent. En 1764 et 65 le Parlement vote deux lois qui mettent les colonies à contribution. L’une taxe le sucre qu’elles achètent ; l’autre rend obligatoire l’usage de papier timbré pourtout document officiel : il faudra payer pour un titre de propriété, pour un acte de naissance etc. les américains réagissent. On attaque ceux qui percoivent les nouvelles taxes, on forme des associations de défense. On écrit a des assemblées locales, au Parlement pou lui demander d’abolir ces impôts. Les marchands organisent le boycott de marchandise anglaise. La majorité des américains restemalgré tout fidèle au Roi d’Angleterre.

Devant l’agitation le gouvernement anglai revient sur ses discisions. Mais il a toujours besoin d’argent et vote de nouvelle taxe, que les américains refusent à nouveau. Toujours conciliant il les supprime sauf une, qui porte sur le thé. Pour les américains c’est encore trop et en décembre 1773, un groupe de rebelle jette à la mer la cargaison de thé de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les afro-americains dans la société américaine
  • Management américain
  • La prédominance américaine
  • Le modele americain
  • Presse américaine
  • Régime américain
  • Le football americain
  • La révolution américaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !