Racisme

Pages: 12 (4589 mots) Publié le: 21 avril 2015
Introduction:
Mise en contexte:
Les mouvements migratoires provient du processus de mondialisation, un phénomène qui est propre au présent et du futur. La mondialisation est un processus d’unification mondiale encouragé par le libre-échange et les accords de commerciaux internationaux, et l'arrivée des nouvelles technologies de communication et de transport1. Ce phénomène créa uneinterdépendance entre les pays et forme de relations sociales particulières dans des contextes de plus en plus pluri-ethniques2.
La mobilité humaine s’accentue au fil du temps. L’immigration se concentre dans les pays occidentaux. Donc, le sud se dirige vers le nord et l’Est vers l’Ouest.
Il y plusieurs causes qui provoque la migration : économique, démographique, politiques, culturelles et familiales. Pourdes raisons économiques, comme le Nord est bien économiquement, les immigrants du Sud qui sont dans un état de pauvreté vont rechercher du travail dans le pays du Nord. Pour des raisons démographiques, il y a une pression démographique, car les pays qui sont en voie de développement, l’augmentation démographique ne cesse de croître. Pour des raisons politiques, les immigrants fuient de laguerre, des régimes politiques de dictatures et des persécutions raciales. Pour des raisons culturelles, grâce à l’innovation de la communication autour du monde, cela permet une plus grande ouverture du monde et l’attraction de mode de vie occidentale. Les immigrants ont le gout d’explorer les pays du Nord. Pour des raisons familiales, les immigrants veulent rejoindre leur famille qui est déjà installédans les pays du Nord.
Les pays occidentaux ont deux raisons économique pour l’acceptation de l’immigration. Les pays du Nord sont en pénurie de main-d’œuvre et il faut contrer le phénomène de vieillissement. Donc, il fait venir des immigrants.
Avec l’arrivée des immigrants, le flux migratoire provoque le racisme. Le nombre de nouvelles cultures amène un genre de choc culturel entre lesimmigrants et les habitants du pays d’accueil. À la place que la personne soit dans un nouveaux pays, elle rencontre des nouvelles cultures tout à fait différentes. Chaque groupe sociale possède chacun une culture qui régit chaque aspect de nos vies (alimentation, geste de politesse, etc.). Les valeurs et les croyances de votre nouvelle société d’accueil peuvent également différer ou entrer encontradiction avec celles de votre pays d’origine. Face à nouvelles cultures, cela amène une expérience de désorientation, d’anxiété et de stress pour certaine individu. Lorsqu’on est confronté à une nouvelle culture, tous les repères et indices sur lesquels nous avons intériorisé comme des préjugés sont utilisés pour face aux inconnus.
Le racisme provoque la discrimination qui amène l’exclusion, ladistinction et la préférence d’un groupe particulier.
Les conséquences du racisme sont la diminution des chances des minorités d’avoir un travail à la hauteur de leurs compétences et les mêmes possibilités de promotion, peu d’accessibilité des services publics et privés (le logement, l'éducation et les loisirs), l’affaiblissement de la santé mentale (le manque d’appartenance, le sentiment de rejet,etc.). Ces conséquences sont des éléments qui représentent les inégalités sociales.
La discrimination et les inégalités sociales provoquent  l’inaccessibilité de la participation sociale, économique et culturelle des personnes. La plupart des minorités vivent dans l’extrême pauvreté et ils sont en chômage pour une cause de préjugement de l’employeur et des autres.
Les victimes : Tiers Monde, paysdu Sud, pays sous-développés, pays en voie de développement, pays moins avancés ou pays en développement. Et … l’accroissement de la division économique entre riches et pauvres (nations et populations), exacerbation du racisme institutionnel et retranché

Le racsime :
Le racisme présente généralement un caractère complexe et pluridimensionnel. On y
retrouve :
- attitudes (opinions, croyances,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le racisme
  • Racisme
  • racisme
  • Racisme
  • Racisme
  • Le racisme
  • Racisme
  • Le racisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !