radio

Pages: 5 (1062 mots) Publié le: 30 janvier 2014
Outils[modifier le code]
Un récepteur radio, communément appelé poste radio ou radio, est un appareil qui permet de capter les émissions de radiodiffusion pour les transformer en son.
Un récepteur à cristal, communément appelé poste à galène, est un récepteur radio extrêmement simple qui permet de capter les puissantes émissions de radio.
Une webradio est une station de radio diffusant sesémissions sur Internet.
Une station de radio est une entreprise soit de service public tirant ses ressources d'un impôt (redevance), soit commerciale diffusant un programme musical et souvent d'information par radiodiffusion.
La radio libre désigne l'ensemble des stations de radio FM dites indépendantes.
La radio maritime inclut l'ensemble des moyens radioélectriques utilisés en mer pourcommuniquer, de navire à navire ou avec des stations côtières, pour la sécurité, la gestion des flottes ou les communications personnelles.
Une télécommande est un dispositif pouvant utiliser des ondes radioélectriques pour commander un objet à distance.
Une télécommande d'aéromodélisme est un instrument utilisant des ondes radioélectriques pour piloter des aéronefs radiocommandés.
Médecine[modifier lecode]

La radiographie est une technique utilisant les ondes électromagnétiques de haute énergie pour le diagnostic médical ou l'étude des solides.
La radiologie est une spécialité médicale utilisant entre autres les techniques radiographiques.
La radiothérapie est l'utilisation de faisceaux d'ondes radioélectriques ou radioactives de haute énergie pour le traitement médical de certainestumeurs cancéreuses.
Arts et spectacles[modifier le code]

Radio est le titre d'un ouvrage critique de Rudolf Arnheim paru en 1936
Radio est un court-métrage de Maurice Cloche sorti en 1936
Radio est le premier album du rappeur américain LL Cool J, sorti en 1985
Radio est un film de Michael Tollin sorti en 2003
Radio est un album du groupe musical allemand Wise Guys sorti en 2006
Radio est unalbum du chanteur jamaïcain Ky-Mani Marley sorti en 2007
Radio est une série télévisée canadienne de la fin des années 1990
Radio est un album de Naked City
Radio Radio est un groupe de musiciens canadiens
Radio est le nom de la chanson n°8 de l'album "Born to die" de la chanteuse américaine Lana del Rey.
Informatique[modifier le code]

Un bouton radio, en informatique, est un élément de basedes interfaces graphiques qui permet à l'utilisateur de faire un choix, un seul élément pouvant être sélectionné dans la liste (par opposition aux cases à cocher).
Radio, maison d'édition françaiseL'invention de la radio est une œuvre collective, qui part de la découverte des ondes électromagnétiques, de l'invention du télégraphe, et aboutit aux premiers matériels utilisables pour communiquersans fil :
1841 : Samuel Morse invente le télégraphe, son assistant Ernest Vail invente le code dit Morse.
1866 : Mahlon Loomis revendique la première transmission sans fil en Virginie
1883 : Thomas Edison invente le tube à vide à deux électrodes ou diode, sans cependant en percevoir les bénéfices ou les usages notamment le redressement du courant alternatif. Edison était d'ailleurs beaucoup plusintéressé aux utilisations du courant continu dans l'éclairage.
1886-1888 : Heinrich Rudolf Hertz met en évidence les ondes radio par le biais de l'expérience de Hertz. Elles seront appelées « ondes hertziennes » en son honneur.
1889 : Tesla réalise un générateur hautes fréquences (15 kHz) ; en 1893, il expérimente la première communication radio.
1890 : Branly découvre le principe de laradioconduction et met au point le premier détecteur d'ondes sensible, le radioconducteur, qui prendra le nom de cohéreur contre l'avis de son inventeur. L'origine du mot cohéreur est purement anglophone où le verbe 'to cohere' signifie se rattacher ... exactement comme les grains de limaille de fer se rattachaient les uns aux autres dans le radioconducteur.
1891 et 1893 : Tesla brevette le système...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Radio
  • Radio
  • La radio
  • Radio
  • Radio
  • La radio
  • la radio
  • La radio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !