Radioactivité artificelle

Pages: 8 (1963 mots) Publié le: 13 février 2013
Découverte de la radioactivité artificielle

A partir de la fin du XIXème siècle, des physiciens furent des découvertes qui changèrent la face du monde. Ainsi en moins d'un demi-siècle, la radioactivité naturelle puis artificielle furent découvertes.
Nous étudierons cette dernière découverte en définissant les termes puis en expliquant le contexte historique et enfin en présentant l'expériencede la découverte et ses conséquences.

I. Définitions

Pour pouvoir définir la radioactivité artificielle nous allons d'abord nous demander ce qu'est la radioactivité (naturelle).

La radioactivité naturelle est une radioactivité qui est présente dans la nature (elle n'a pas été créée par l'Homme mais a été découverte), ce sont certains atomes, dont le noyau est instable, qui produisent desrayonnements radioactifs. Cette instabilité est dûe à un excès de protons ou de neutrons (ou bien des deux). Un noyau radioactif se transforme en un autre noyau, radioactif ou non, c'est la désintégration. Ainsi l'uranium qui possède un noyau radioactif va tendre vers une forme stable comme le plomb.

Le phénomène de radioactivité artificielle consiste à transformer un noyau stable en noyauradioactif en bombardant des éléments stables avec différents faisceaux de particules (particule α, neutrons, ect). La radioactivité de l'élément est donc créée par l'Homme.
Les radionucléides artificiels (éléments radioactifs) éxistaient sur Terre, ce sont ceux dont la durée de vie était courte et qui ont fini par progressivement disparaître.
Les Joliot-Curie utilisèrent des particules alpha, cesont des rayonnements venant de noyaux instables. Elles sont donc émisent par des noyaux radioactifs comme l'uranium ou le radium.

II. Contexte historique

Frédéric Joliot et Irène Curie dans leur laboratoire en 1934.

L'histoire de la radioactivité débute le 26 février 1896 avec le physicien français Henri Becquerel (1852-1908), lorsqu'il découvre par hasard que des sels d'uranuim sontcapables de produire un rayonnement qui, de la même façon que les rayons X, impressionnent les plaques photographiques, il nomme ces rayons des « rayons uraniques ».
La physicienne franco-polonaise Marie Curie (1867-1934) et son mari le physicien français Pierre Curie (1859-1906) travaillent ensemble sur le rayonnement découvert par Becquerel et découvrent d'autres composés capables d'émettre unrayonnement identique à celui des sels uraniques. Ils apelleront ces composés « polonium » (hommage au pays d'origine de M.Curie) et radium. Le terme de radioactivité a été introduit par ces physiciens en 1898, il est tiré du latin radius qui veut dire rayon. Ils obtiennent le prix Nobel de chimie en 1903 qu'ils partagent avec H.Becquerel pour leur travaux révolutionaires.
En 1902 le physicienbritanique Ernest Rutherford (1871-1937) découvre que la radioactivité est dûe, soit à des émissions de particules alpha ou bêta, soit à l'émission de rayons gamma (de même nature que la lumière et les rayons X). Ces travaux lui valurent le prix Nobel de chimie de 1908.

C'est grâce à l'héritage que leur lèguent tous ces physiciens et surtout grâce à Marie et Pierre Curie que les travaux de FrédéricJoliot et Irène Curie ont pu aboutir.

Frédéric Joliot naît à Paris le 19 mars 1900 (et meurt en 1958). Frédéric entre à l'Ecole de Physique et Chimie Industrielles de Paris et en sort major en physique. Il est ensuite recueilli par Marie Curie en 1924 dans son Institut du radium où elle fera de lui son préparateur. Il est dirigé par Irène Curie (née en 1897 et décédée en 1956), fille de Marie etPierre Curie. Celle-ci pratiqua avec sa mère des radiographies sur le front de soldats blessés, puis après avoir eu son baccalauréat elle la rejoingnit dans son laboratoire (où elle rencontra F. Joliot).
En 1926 F.Joliot et I.Curie se marièrent et quatre ans plus tard F.Joliot obtenut son doctorat de sciences. Quelques temps après ils entamèrent des expériences en communs. C'est ainsi qu'en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La radioactivite
  • La radioactivité
  • la radioactivité
  • Radioactivité
  • La radioactivité
  • Radioactivité
  • Radioactivité
  • Radioactivité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !