Radioactivité

Pages: 9 (2166 mots) Publié le: 16 mai 2011
Définition:
La radioactivité (La radioactivité, terme inventé vers 1898 par Pierre Curie, est un phénomène physique naturel au cours duquel des noyaux atomiques instables se désintègrent en dégageant de l'énergie sous forme de rayonnements divers, pour se transmuter en des noyaux atomiques plus stables. Les...), terme inventé vers 1898 par Pierre Curie (Pierre Curie (15 mai 1859 à Paris - 19avril 1906 à Paris) est un physicien autodidacte français. Il est principalement connu pour ses travaux en radioactivité...), est un phénomène physique (La physique (du grec φυσικη) est étymologiquement la science de la nature. Son champ d'application actuel est néanmoins plus restreint : la physique décrit de façon à la fois quantitative et conceptuelle les composants fondamentaux de l'univers, lesforces qui s'y exercent et...) naturel au cours duquel des noyaux atomiques instables se désintègrent en dégageant de l'énergie sous forme de rayonnements divers, pour se transmuter en des noyaux atomiques plus stables. Les rayonnements ainsi émis sont appelés, selon le cas, des rayons α, des rayons β ou des rayons γ.
Historique:
La radioactivité fut découverte en 1896 par Henri Becquerel né enl852 et décédé en 1908 a, lors de ses travaux sur la phosphorescence : les matières phosphorescentes émettent de la lumière (La lumière désigne les ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain. La lumière est intimement liée à la notion de couleur. Becquerel supposait que la lueur qui se produit dans les tubes cathodiques exposés aux rayons X pouvait être liée au phénomène dephosphorescence. Son expérience consistait à sceller une plaque photographique dans du papier noir et mettre ce paquet en contact avec différents matériaux ( phosphorescents. Tous ses résultats d'expérience furent négatifs, à l'exception de ceux mettant en cause des sels d'uranium, lesquels impressionnaient la plaque photographique à travers la couche de papier. Cependant, il apparut bientôt que l'impression del'émulsion photographique n'avait rien à voir avec le phénomène de phosphorescence, car l'impression se faisait même lorsque l'uranium n'avait pas été exposé à la lumière au préalable. Par ailleurs, tous les composés d'uranium impressionnaient la plaque, y compris les sels d'uranium non phosphorescents et l'uranium métallique. À première vue, ce nouveau rayonnement était semblable au rayonnementX, découvert l'année précédente en 1895 par Röntgen . Des études ultérieures menées par Becquerel lui-même, ainsi que par Marie Curie-Skodowska (1867-1934) qui, sur le conseil de son mari Pierre Curie est un physicien autodidacte français. Il est principalement connu pour ses travaux en radioactivité. (1859-1906), fit de la radioactivité le sujet de sa thèse est l'affirmation ou la prise deposition d'un locuteur, à l'égard du sujet ou du thème qu'il évoque.. En particulier, ils trouvaient qu'un champ électrique ou magnétique sépare les rayonnements «uraniques» en trois faisceaux distincts, qu'ils baptisaient α, β et γ. La direction de la déviation des faisceaux montrait que les particules α étaient chargées positivement, les β négativement, et que les γ étaient neutres. En outre, lamagnitude de la déflection indiquait nettement que les particules α étaient bien plus massives que les β.

De nos jours, nous sommes en permanence exposés à des émissions radioactives comme la télévision, le téléphone portable, la micro-onde, quels sont ces effets sur l’homme et l’environnement qui nous entoure ?

Conséquences:

Les conséquences de la radioactivité sur la santé sont complexes.Le risque pour la santé dépend non seulement de l'intensité du rayonnement et la durée d'exposition, mais également du type de tissu concerné — les organes reproducteurs sont 20 fois plus sensibles que la peau.

Les dangers de la radioactivité pour la santé ne furent pas immédiatement reconnus. Ainsi, Nikola Tesla (1856-1943), en soumettant volontairement en 1896 ses propres doigts à une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La radioactivité
  • la radioactivité
  • Radioactivité
  • La radioactivité
  • Radioactivité
  • Radioactivité
  • Radioactivité
  • Radioactivité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !