Ragging bull

Pages: 5 (1055 mots) Publié le: 22 février 2013
A écrire au tableau :
Raging Bull  de Martin Scorsese

Caractéristiques du film :

Genre : Drame biographique
Sortie : 1980
Durée : 129 minutes
Raging Bull est un film biographique américain réalisé par Martin Scorsese, sorti en 1980. Le film retrace la vie de Jake LaMotta.
En 1990, les critiques américains l'élisent comme le meilleur film de la décennie.

Acteurs principaux :Robert de Niro : Dans le rôle de Jake La motta
Joe Pesci : Dans le rôle de Joey LaMotta
Cathy Moriarty : Dans le rôle de Vickie Lamotte

Résumé du film :

Jake LaMotta est un boxeur américain d'origine italienne (donc il s’agit d’une minorité) surnommé « le taureau du Bronx ». Issu d'un milieu modeste, il atteint les sommets grâce à des combats mythiques, notamment contre Sugar RayRobinson et Marcel Cerdan, qui le mèneront au titre de champion du monde des poids moyens. Mais il connait ensuite l'échec de sa vie privée (divorce, reconversion en gérant de boîte de nuit, ...).

L'homme de lettres français Milan Kundera a écrit : "Il n'est rien comme la jalousie pour absorber un être humain tout entier". Dans Raging Bull, cet être humain s'avère être Jake La Motta (né le 10 juillet1921), un boxeur de New York qui n'a jamais été mis au tapis après plus de 110 combats. Tel un domino faisant tomber tour à tour ses semblables, il a su détruire sa relation avec son frère Joey, sa femme Vickie et sa carrière qui a duré 14 ans. Sa jalousie envers sa femme est devenue si élevée qu'il la soupçonnait de s'amouracher du premier venu. Il ira même jusqu'à accuser son propre frère decoucher avec elle, ce qui résultera sur l'une des scènes les plus intenses de l'histoire du cinéma. La carrière de Jake La Motta se termine vraiment en 1951 lorsqu'il perd son titre de champion du monde des poids moyens, qu'il avait obtenu en 1949 contre Marcel Cerdan, aux dépens de son rival de toujours, Sugar Ray Robinson. Au début de sa carrière, soit en 1943, La Motta avait été le premier àmettre au tapis Robinson qui avait une fiche de 40-0-0. Ensuite, il ira séjourner en prison en 1957 à cause d'une adolescente de 14 ans et il y boxera le mur de béton, celui-ci étant une subtile métaphore de monsieur Robinson. Cette même année, il divorce de sa femme Vickie après 10 ans de mariage. Il terminera sa vie en tant que tenancier d'un bar déplorable où il présente des spectacles d'un humourdésolant devant un public dérisoire. À ce moment, il est bedonnant et il tente par tous les moyens de jouer avec les mots comme au temps où ils frappaient avec ses poings.

Autour du film :

Tourné en noir et blanc, Raging Bull est un film biographique tiré du livre du même nom coécrit par Jake LaMotta lui-même, Joseph Carter et Peter Savage.
L'une des caractéristiques principales de RagingBull tient dans la manière dont sont filmées les scènes de combats. Martin Scorsese, dans un souci de réalisme, a utilisé une technique particulière. Les combats, contrairement aux autres films de boxe, ne sont pas un simple montage de plusieurs séquences, filmées par de nombreuses caméras placées hors du ring. Ici, le réalisateur a décidé de n'utiliser qu'une seule caméra, placée à l'intérieurmême du ring, à la façon d'un participant direct au combat. Une telle technique est cependant fastidieuse car elle demandait un jeu précis de la part des acteurs, devant se placer au bon endroit et exécuter rigoureusement les mouvements prévus à l'avance. C'est cette difficulté qui explique la durée importante de tournage consacrée aux seules scènes de combats qui, bien que n'excédant pas 10 minutesdans la durée totale du film, ont demandé pas moins d'un mois de tournage.

Nommé huit fois aux oscars (dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur), Raging Bull en remporta seulement deux : Oscar du meilleur acteur pour Robert De Niro et Oscar du meilleur montage pour Thelma Schongauer.
Demi-échec commercial lors de sa sortie en salles (peut-être dû au fait que le film est en noir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ragging bull article critique
  • Bull
  • Red bull
  • Red bull
  • Red bull
  • red bull
  • Red bull
  • Red bull

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !