ralph lauren

Pages: 6 (1295 mots) Publié le: 20 janvier 2014
La ville d'Oran > Histoire
Histoire de la ville d'Oran
Il semblerait que le nom "Wahran" (Oran en Arabe) vient du mot arabe "wahr" (lion") et de son duel (deux) Wahran (deux lions).
La légende dit qu'a l'époque (vers l'an 900), il y avait encore des lions dans la région. Les deux derniers lions chassés se trouvaient sur la montagne près d'Oran et qui d'ailleurs s'appelle "la montagne deslions".
Il existe, devant la mairie d'Oran, deux grandes statuts symbolisant les deux lions en question.
 
Domination Arabe
Après sa création en 902 par les marins andalous, Oran devient un perpétuel objet de conflit entre Omeyyades d'Espagne et Fatimides de Kairouan. Elle est plusieurs fois détruite pour renaître chaque fois de ses cendres, fatimide ou omeyyade, sur fond d'alliances complexeschangeant sans cesse avec les tribus berbères locales: Azadjas, Maghraouas, Ifrides ou Sanhadjas….
La période la plus trouble dure jusqu’en 1016 lorsque la ville devient Omeyyade. En 1081, c’est l’avènement de l’empire almoravide dont le règne finit en 1145 à Oran même où se produit la dernière confrontation avec les Almohades et où meurt le dernier prince almoravide, Tachfine, sur la route deMers El Kébir en essayant de gagner le port où il devait embarquer pour l’Andalousie.
Avec le début du 13ème siècle c’est la constitution des royaumes de l’est et de Tlemcen sur le corps de l’empire Almohades tandis qu’au Maroc, les Mérinides commencent à prendre du terrain sur l’autorité de l’empire. Le royaume zyanide de Tlemcen, dont font partie Oran et sa province, est alors pris en étauentre les Hafcides de l’est et les Mérinides de l’ouest.
Durant toute cette période violente, Oran constitue chaque fois le motif essentiel des conflits, en tant que principal port du royaume de Tlemcen et l’un des carrefours primordiaux des relations commerciales du bassin méditerranéen On sait que les Mérinides vont, à un certain moment, jusqu’à proposer la paix avec Tlemcen à condition decontinuer de garder Oran. Durant toute cette période aussi, la ville d’Oran sera tour à tour et plusieurs fois de suite, zeyanide, Mérinide, hafcide. Le premier siège Mérinide d’Oran a lieu en 1296, et la dernière tentative des rois de l’ouest de rependre Oran a lieu en 1368 sous le roi zeyanide Abou Hammou Moussa II.
Suit alors une longue période Tragique marquée par les luttes intestines au sein duroyaume de Tlemcen pour la succession au tronc jusqu’en 1425 lorsque le sultan hafcide Abou Farés, qui reprend tout le Maghreb central, désigne Abou El Abbés, dernier fils de Abou Hammou ll, à la succession. Mais la brouille zeyanide ne s’arrête pas pour autant le gouvernement de la ville d’Oran fait aussi l’objet de convoitise au sein de la famille zeyanide.
De ce fait la ville constitue chaquefois un foyer de résistance à la cour de Tlemcen, comme une sorte de principauté indépendante se gouvernant seule et librement. C’est sans doute à la faveur de ces dissensions et ces déchirement continus. qui affaiblissent le royaume. que se fait la prise d’Oran par les Espagnols en 1509.
Domination espagnol
Cela commence par un massacre et se termine par un tremblement de terre.
Entre lesdeux événements prés de trois siècles se sont écoulés. 1509, après l'occupation de Mers-el-Kebir quatre années auparavant, les troupes espagnoles, levés par le cardinal Francisco Jiménes de Cisneros, s'attaquent à Oran, s'assurent d'elle entièrement après avoir passé une bonne partie de sa population au fil de l'épée et transforment aussitôt les plus belles mosquées de la ville en églises.
Il y'adu ressentiment à la base de cette entreprise, mais aussi une ambition stratégique: faire de l'Oranie un réservoir alimentaire pour l'Espagne et contrôler durablement la partie occidentale des cotes algériennes.
Deux objectifs, deux échecs. Ce rêve orgueilleux ne pourra jamais prendre quelque consistance. Et la longue occupation espagnole, n'assurera jamais une domination réelle au delà des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ralph lauren
  • Ralph lauren
  • Ralph lauren branding history
  • Stratégie marketing ralph lauren
  • Biographie ralph lauren
  • Stratégie marketing ralph lauren
  • Polo Ralph Lauren
  • La vie de monsieur ralph lauren

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !