Raphael, le baptème de constantin

Pages: 5 (1130 mots) Publié le: 19 mars 2013
LE BAPTÊME DE CONSTANTIN

Le musée du Louvre (en partenariat avec le musée du Prado) réunit à l’occasion d’une exposition historique les œuvres réalisées à Rome par Raphaël pendant les dernières années de sa vie (mort en 1920, jeune). Cette période, qui est celle de son plein épanouissement stylistique, constitue le sommet de la Renaissance italienne. Retables d’église, délicats tableaux dedévotion privée, portraits d’apparat et portraits intimes pleins de subtilité, ainsi que certains de ses plus beaux dessins, montrent l’extraordinaire esprit d’invention de l’artiste, la perfection de sa touche et son sens inégalable de la grâce.
Grâce à une confrontation inédite des œuvres du maître et de celles de ses élèves - produites du vivant de Raphaël et dans les années qui suiventimmédiatement sa mort -, l’exposition cherche à faciliter la compréhension du degré respectif d’intervention de Raphaël et de ses disciples, tout comme elle éclaire la contribution intellectuelle et esthétique de ces derniers à l’œuvre de Raphaël.

Le propos de l’exposition débute en 1513, alors que Raphaël travaille depuis cinq ans à Rome, principalement aux décors des Chambres du palais du Vatican. Ilcôtoie, entre autres, Michel-Ange, son principal rival, en charge de la Chapelle Sixtine et le Vénitien Sebastiano del Piombo.
Lorsque Léon X succède à Jules II, les commandes passées à Raphaël par le pape et d’autres grands mécènes en France, à Naples, Palerme et Bologne, augmentent de manière exponentielle, au point que l’artiste se voit contraint de recruter un grand nombre d’assistants. Près decinquante élèves et collaborateurs forment ce qui est alors très probablement le plus grand atelier dirigé par un seul peintre.
Raphaël ne se contente pas de peindre des tableaux de chevalet, sujets de la présente exposition. Il travaille à la conception et à la réalisation de fresques monumentales et éblouissantes. Ici, sur la fresque du Baptème de Constantin, l’empereur se met à genoux pourrecevoir le sacrement des mains du pape Sylvestre, dans la basilique de Saint Jean de Latran.. La fresque fut peinte par Gian Francesco Penni, un élève de l’atelier de Raphaël.
Pourquoi et avec quels procédés cette fresque illustre ici un message politique fort mettant en lumière les idées précoces de Raphaël ?
Dans une première partie, nous présenterons l’œuvre, son contenu iconographique. Puisnous ferons une analyse plastique de l’œuvre puis enfin nous élargirons en parlant du contexte historique et artistique de cette œuvre.

I_ D’un point de vue iconographique
Sur cette fresque est représenté le baptême de l’empereur Constantin, agenouillé prêt à recevoir le sacrement du pape Sylvestre (debout avec sa tunique jaune). La scène se passe dans la basilique de Saint Jean de Latran, àRome. Le pape ressemble à Clément VII (pape de 1523 à 1534) car les travaux de la salle furent repris durant son pontificat pour peindre les deux dernières histoires, après un bref arrêt durant le pontificat de Adrien VI (pape de 1521 à 1523). Dans cette fresque, on peut voir aussi certains personnages contemporains tels que le roi de France François 1er. Mais cette scène n’est pas historique. Enfait, Constantin se convertit en 312 mais ne se fait baptiser que sur son lit de mort en 337.

II_L’art de peindre de Raphaël

Pour attirer l’œil sur l’évènement important de cette fresque, la scène est placé au centre de la fresque. Seules les deux femmes en tuniques placés en haut de chaque pilier principal de coté de la salle regarde la scène, ainsi que quelques personnes derrières la scène.Mais sous les chapiteaux de chaque coté de la scène, les personnages religieux et les anges ne regardent pas directement la baptême mais sont bien évidemment tout de même présent, car cet événement est religieux.
Les jeux de clairs obscures sont très intéressants, tout l’arrière plan est plus sombre ainsi que l’architecture (pilliers, murs..) et les personnages principaux de cette scène qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le baptême
  • Constantin
  • bapteme
  • constantine
  • Le bapteme
  • Raphael
  • Raphael
  • Raphaël

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !