Raport de stage 1er anné moniteur aducateur

2267 mots 10 pages
I. Introduction
J’ai choisi ce lieu de stage et cette population par curiosité professionnelle. Ne connaissant pas le monde du handicap de l’enfant, j’ai pensé qu’une structure comme le service éducatif et de soin à domicile (SESSAD) pourrait répondre à mes attentes de stagiaire.

J’ai pour objectif de rentré en relation avec les enfants accueillis, découvrir et connaitre le handicap chez l’enfant, réussir à m’intégrer et à aller chercher des informations auprès des autres salarié ou stagiaire, questionner les équipes sur leur travail, décrire et analyser les expériences en fonction de ma pratique et pour finir je voudrais enrichir mes connaissances et ma pratique professionnel.

a. Présentation de la structure
J’ai effectué mon premier stage de 18 au service éducatif spécialisé et de soin a domicile (SESSAD) . Cette structure a pour but d’intervenir au prés des enfants et adolescent âgée entre 6 mois et 20 ans, au domicile ou bien à l’école (si scolarité il y a). Ce service travail en accord avec les CLIS (Classe Localisé d’Intégration Scolaire) qui ont pour but de scolariser des enfants en école primaire. Les ULIS (Unité Localisé d’Intégration Scolaire) qui elles ont pour but d’intégrer des enfants dans des classes de collège ou tout simplement des enfants qui suivent une scolarité normal en lycée mais qui ont des difficultés. Le SESSAD suit les enfants pendant leurs scolarité et les aide à évoluer, s’adapter pour le mieux en société. Ils visent aussi l’autonomie C'est-à-dire leur laisser la possibilité de décider, de choisir la mise en œuvre de l’exercice selon leur capacités.
Le service est muni d’une équipe pluridisciplinaire variée et active, elle se compose, D’une directrice, de Quatre éducateurs spécialisés, une psychologue, un médecin de rééducation fonctionnelle, une comptable, une secrétaire, trois orthophonistes, deux psychomotricien, quatre kinésithérapeutes, deux ergothérapeutes et une assistance social.
Le Service éducatif et de soin

en relation