rapport article socio
Dans le cadre d'une étude sur un article de sociologie et, afin de me familiariser avec les publications qui sont effectuer dans se domaine des sciences humaines, j'ai choisi de vous présentez mon compte rendu sur l'article de Mr David A. Kirby. Paru en Avril 2003 dans la revue Social Studies of Science, cette article qui a pour intitulé, Science Consultants, Fictional Films, and Scientific Practice, met en avant les interactions qui semblent exister entre les médias de masses, et ce, plus particulièrement les films de science-fiction, et la pratique scientifique de manière générale.
Nous verrons dans ce compte rendu, premièrement, quelle problématique soulève l'article et quelles hypothèse l'auteur défend, dans un second temps nous verrons dans quel cadre sociologique l'auteurs ce place, puis, les méthodes qu'il a employé afin de répondre à la problématique énoncé, et enfin, nous terminerons en synthétisant les conclusions et résultats qu'il avance.
Problématique et hypothèse.
La Problématique présente tout au long de l'article pourrait s'exprimer ainsi : Est-ce que les médias de masses, et ce, plus particulièrement les films de science-fiction, ont un impact sur la pratique scientifique de manière générale?
L'auteur ici émettra l' hypothèse affirmative que du fait de la présence, qui est nous pouvons le noter est de plus en plus fréquente, de consultants scientifique lors de l'élaboration de films de science-fiction qu'il y a bien un impact sur la science engendré par ce phénomène.
Contexte sociologique
Le travail effectué par David A. Kirby s’inscrit dans la lignée de nombreux travaux de différents sociologues des sciences, historiens des sciences et chercheurs en sciences de la communication qu'il n’hésitera pas à cité afin d'appuyé ses propos.
Ainsi nous pouvons citer comme exemple d' individus auxquels il fera référence, tel que :
Bruno Latour, Stephen Hilgartner (sociologues), Edna Einsiedel, Bruce Thorne,