Rapport bource des valeurs

Pages: 35 (8655 mots) Publié le: 3 mars 2012
Introduction :
La bourse des valeurs, aussi appelée marché financier, est un marché sur lequel s'échangent les valeurs mobilières, essentiellement des actions boursières et des obligations c’est un Lieu de rencontre de l'offre et de la demande, via un système de cotations centralisé.

PARTIE 1 : Organisation et structure de la BVC IOrganisation du marché des valeurs mobilières.

Le marchédes valeurs mobilières appelé la bourse ou encore le marché financier est le marché des capitaux à long terme, c'est-à-dire le lieu où se rencontrent les agents économiques excédentaires et ceux qui ont un besoin de financement. La bourse offre des produits diversifies (action, obligation...) pour attirer les capitaux et donc financer l'économie : Les actions: sont des titres de participation dansune société de capitaux qui confère à son possesseur la qualité d'actionnaire et lui donne un droit proportionnel sur la gestion de l'entreprise, sur les bénéfices réalisés et sur l'actif social. Les obligations: représentent une créance sur l'émetteur qui donne droit à son détenteur au paiement d'un intérêt et au remboursement du capital. L'obligataire n'a pas de droit politique (il ne participepas aux assemblées), sauf en cas de changement de structure de la société. Le marché financier est composé de deux compartiments bien distincts mais interdépendants2(*): Le marché primaire où sont créés et émises les valeurs mobilières. Le marché secondaire ou bourse des valeurs, où sont négociées ces valeurs mobilières a) Le marché primaire des valeurs mobilières. Le marché primaire est le marchéde l'émission de titres, communément appelé marché du neuf. Le marché primaire est celui sur lequel les nouveaux titres financiers sont émis, on y procède donc aux augmentations de capital, au placement d'emprunts obligataires... Ce marché joue un rôle très important, celui de contribuer au financement de l'économie, dans la mesure où il permet aux entreprises, aux banques, aux établissementsfinanciers, aux collectivités locales, etc. de se procurer les ressources nécessaires à la couverture de leurs besoins de financement auprès des agents dégageant un excèdent de financement.
1

Les opérations d'appel public par augmentation du capital réalisées sur ce compartiment relèvent essentiellement de deux situations : 1- Soit elles sont effectuées à l'occasion d'une introduction en bourse,et à ce titre, elles permettent aux émetteurs de bénéficier de la réduction de 50% de l'impôt sur les sociétés (IS) pendant trois années à compter de l'introduction en bourse, instituée par la loi de finances 2001 pour encourager les introductions par augmentations du capital ; 2- Soit ce sont des opérations réservées aux salariés ou à des partenaires dans le cadre d'opérations de rapprochement.b) Le marché secondaire des valeurs mobilières L'investisseur financier qui évalue à chaque moment s'il doit acheter ou vendre tel actif, se préoccupe toujours de la sortie d'investissement, car il n'entend pas s'immobiliser sur un placement. En fait, à peine « entré » il pense déjà à sa « sortie ».Cette sortie est relativement aisée lorsque les titres financier sont à court terme (brève échéance): il suffit alors d'en attendre le remboursement, mais le problème de la sortie d'investissement retrouve toute son acuité lorsqu'il s'agit d'un titre long dont la durée de vie est illimité. La seule possibilité pour un actionnaire de se dégager de son investissement est, alors, de vendre ses titres à un investisseur est alors, de vendre ses titres à un autre investisseur. Ainsi lors d'uneintroduction en bourse, le chef d'entreprise qui a réussi cédera une partie de ses titres à de nouveaux actionnaires, ce qui lui permettra, de diversifier son propre portefeuille qui, jusqu'alors n'était que très peu diversifié. 1) Fonction du marché boursier Le marché secondaire peut être vu comme le marché des titres d'occasion. Par la fonction secondaire, les investisseurs peuvent à tout moment...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport valeur de la marque
  • Les Origines Sociales En Rapport Avec Les Valeurs Civiques
  • Rapport bcg 2o1o création de valeur
  • La bource
  • La bource
  • Bource
  • La bource ( débutants)
  • Valeur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !