Rapport de lecture et réflexion personnelle

Pages: 12 (2904 mots) Publié le: 14 mars 2013
Rapport de lecture et réflexion personnelle


Les effets à long et court termes d’un traitement contre le cancer sur la persévérance et réussite scolaire et mesures d’aide à privilégier pour l’intégration des élèves touchés.
Des connaissances sont apportées régulièrement dans le domaine médical, des avancements sont rendus possibles grâce à de nouvelles technologies et de nouveauxtraitements qui permettent une meilleure chance de survie à plusieurs maladies. Malheureusement, les effets de certains traitements sont souvent méconnus, mais puisque ces derniers s’avèrent être la meilleure solution au moment nécessaire, leur usage demeure chose courante.
Chaque année au Canada environ 882 enfants âgés de 0 à 14 ans reçoivent un diagnostic de cancer, plus de 730 de ces enfants seront dessurvivants du cancer. [Agence de la santé publique du Canada (2011)] Toutefois, avec cette réussite apparait une nouvelle problématique touchant les enfants survivants du cancer ayant subi des chirurgies et des traitements tels que la radiothérapie et la chimiothérapie. Les difficultés engendrées peuvent être causées à la fois par les traitements et aussi par les nombreuses heures d’absence àl’école et l’écart dans lequel la maladie peut les placer. Sans oublier, par ailleurs, que les risques d’être affecté par un second cancer sont plus grands pour ces enfants. Ces jeunes sont donc touchés par de grandes répercussions psychologiques. Plusieurs obstacles se présentent dans le vécu scolaire de ces enfants, c’est pourquoi il est important de prendre connaissance de l’impact qu’un traitementcontre de cancer engendre, et l’influence que ce dernier peut avoir sur la persévérance et la réussite scolaire.

La problématique présentée ici à pour point de départ l’effet d’un cancer sur le cheminement scolaire d’un enfant, toutefois deux parcours différents peuvent être exploités. Le premier touchant les enfants ayant subi des traitements de chimiothérapie et radiothérapie en bas âge,affectés à long terme par des séquelles neurocognitives qui ont un impact important sur leurs capacités d’apprentissages. Le deuxième, concernant les enfants recevant un diagnostic de cancer alors qui sont en âge scolaire, qui ont été affectés par plusieurs heures d’absence menant à un retard scolaire et qui doivent reprendre le cours de leurs études. Les deux parcours nécessitent plusieursajustements en vue de répondre aux besoins de ces enfants, que ce soit au niveau psychologique, social, tant que scolaire.
Pour le besoin du présent rapport et réflexion sur le sujet, les deux parcours seront jumelés. Ainsi, il sera possible de chercher les pistes de solutions pouvant répondre aux plusieurs problèmes pouvant survenir. Le bût étant de diminuer les effets que ces derniers pourraient avoirsur la réussite et la persévérance scolaire de ces élèves et de permettre leur intégration dans le système scolaire.
Le parcours observé serait donc semblable au suivant :
Un enfant ayant eu un diagnostic de cancer, une leucémie, avant l’âge de 2 ans, ayant subi des traitements de radiothérapie et chimiothérapie qui lui ont causé des séquelles neurocognitives. Des bilans neuropsychologiques decontrôle sont faits chaque année afin de vérifier l’évolution de l’enfant. Les évaluations successives ont toujours montré une amélioration de l’efficience intellectuelle de l’enfant. Un suivi en orthophonie a permis d’affirmer que l’enfant présente des troubles de dyslexie-dysorthographie et de dysphasie. Au niveau social, l’enfant est plutôt réservé et solitaire, ce qui limite son intégrationsociale.
Au primaire, l’enfant est placé dans des classes d’adaptation scolaire depuis la deuxième année. Il est ensuite placé pendant trois ans en classe de cheminement particulier continu au secondaire, avant de compléter deux ans en formation préparatoire au travail.
Une dizaine d’années après la rémission, soit à l’âge et 13 et 15 ans, l’enfant doit subir deux chirurgies en raison d’un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Réflexion personnelle
  • Quelle sont les limites de l'autobiographie ? vous justifierez votre réponse et appuierez votre réflexion sur vos...
  • Réflexion sur la lecture
  • Réflexions personnelles sur le travail
  • Reflexion personnelle sur une repartition
  • Le bonheur, réflexion personnelle
  • Reflexion personnelle sur la profession infirmière
  • Reflexion personnelle sur l'expression noel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !