Rapport de projet

Pages: 9 (2001 mots) Publié le: 26 février 2013
Introduction 2

1. PRESENTATION du sujet 3

1.1. Contexte biologique 3
1.1.1. Le développement cancéreux 4
1.1.2. Evolution des cellules 4
1.2. Etat de l’art 7
1.1.1. La lumière 7
1.1.2. La spectroscopie 7
1.1.3. La Spectroscopie de fluorescence 8

2. ORGANISATION 10

2.1. Objectifs 10
2.2. Cahier des charges 10
2.3.Synoptique 10
Introduction

Les techniques spectroscopiquein vivo examinent différents types d'interactions de la lumière avec les tissus biologiques et fournissent des informations biochimiques et morphologiques au niveau moléculaire cellulaire et tissulaire.

L’intérêt clinique de l’approche spectroscopique provient de son caractère non invasif et de sa grande sensibilité, permettant la détection de lésions précancéreuses et cancéreuses précocesà un stade ou elles sont encore occultes pour l’endoscopie en lumière blanche

Historiquement la première à être utilisée à des fins diagnostiques, la spectroscopie de fluorescence reste aujourd'hui la méthode la plus employée. La spectroscopie de diffusion élastique, malgré un nombre limité de travaux, suscite un intérêt croissant. Ne présentant pas de difficulté technique majeure, sonexploitation nécessite en revanche le développement de modèles mathématiques de diffusion-absorption-fluorescence de la lumière dans les tissus, par nature complexe.

Notre projet s’inscrit dans cette optique de détection précancéreuse et cancéreuse dans l’épithélium…

1. PRESENTATION du sujet

1.1. CONTEXTE BIOLOGIQUE

Le système d’excitation lumineuse à développer, pourraitpermettre d’améliorer la détection précoce de cancer, notamment des carcinomes (cancer développé à partir d'un tissu épithélial (peau, muqueuse)). En effet, en faisant un diagnostic précoce de la maladie, les chances de guérison pour le patient sont bien plus élevées. Certains critères doivent être pris en compte dans un diagnostic, il doit être :

• atraumatique, c'est-à-dire le moins nocif etle moins douloureux possible (non-invasif), sensible,
• sensible : l’outil diagnostique doit pouvoir détecter la maladie si elle est présente,
• spécifique : l’outil diagnostique ne doit pas détecter la maladie si elle n’est pas présente,
• précoce : l’outil diagnostique doit pouvoir être détecter dans les premières phases de son développement.


Un cancer se définit,en bref, par une multiplication incontrôlée des cellules, une invasion locale, une destruction des structures avoisinantes, une dissémination dans l’organisme : métastases (ganglions, organes) et une angiogenèse tumorale.
L’angiogenèse tumorale est la prolifération d'un réseau des vaisseaux sanguins qui pénètrent dans les croissances cancéreuses, fournissant des substances nutritives et del'oxygène et enlevant les déchets. La tumeur angiogénétique commence en réalité lorsque des cellules de tumeur cancéreuses laissent échapper des molécules qui envoient des signaux au tissu hôte normal qui l’entoure. Cette signalisation active certains gènes dans le tissu hôte, lequel, à son tour, permet aux protéines de susciter la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins.
Ce systèmed’excitation lumineuse va permettre notamment le dépistage des cancers concernant les organes creux (appareil digestif, appareil urinaire et génital, appareil respiratoire).









Figure 1 :appareil digestif Figure 2 :appareil urinaire et digestif Figure 3 :appareil respiratoire

1.1.1. Le développement cancéreux

L’événement capital est le passage des cellulescancéreuses au delà de la muqueuse ; car c’est là que se trouvent les vaisseaux sanguins et lymphatiques grâce auxquels les cellules cancéreuses vont se disséminer.











Figure 4 : schéma d’un épithélium à différents stades
1.1.2. Evolution des cellules

L’évolution des cellules se caractérise par différents facteurs :

• la disparition des grandes cellules...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de projet
  • Rapport de projet
  • Rapport de projet
  • rapport projet
  • Rapport projet c
  • Rapport de projet
  • Rapport de projet
  • Rapport de projet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !