Rapport de stage enseignante

Pages: 14 (3328 mots) Publié le: 6 septembre 2014
Enseignant dans une classe de vingt-et-un CP, je vais tout d'abord comparer ma pratique professionnelle entre le début et la fin de l'année scolaire, en ce qui concerne la gestion du groupe de besoin pour le déchiffrage, la gestion et l'organisation des rituels, et la gestion du comportement des élèves. Je me focaliserai ensuite sur le thème de l'évaluation.

I / Comparaison entre ma pratiquede départ et ma pratique de fin d'année scolaire

gestion du groupe de besoin pour le déchiffrage
Depuis le début de l'année, je fais tous les vendredis une séance sur la correspondance phonie-graphie où l'on étudie un son ou une lettre. En début d'année, pour la phase de lecture, tous les élèves avaient la même feuille et lisaient seul à leur place. Je me suis vite aperçu que certains élèvesétaient en grande difficulté pour le déchiffrage. Il était donc nécessaire de les prendre en petit groupe pour travailler ensemble le déchiffrage. Cependant l'organisation et les modalités de travail de ce groupe de besoin à évoluer tout au long de l'année. En effet, j'ai essayé plusieurs organisations avant d'en trouver une satisfaisante.
Dans un premier temps, mi-octobre, j'ai pris avec moi aucoin regroupement huit élèves pour travailler le déchiffrage des mots références, des syllabes et de certains mots du tableau de la feuille de son. Chaque élève étant installé autour de la grande table avec la feuille devant lui. J'interrogeai les élèves un par un pour lire. Je me suis vite rendu compte que comme le déchiffrage était couteux pour eux, les autres élèves de ce petit groupe avait dumal à rester concentré et à suivre. J'ai donc décidé après quelques séances d'installer un peu à part deux petites tables individuelles pour travailler le déchiffrage avec deux élèves pendant que les autres lisaient seul à la table du coin regroupement. Malheureusement, je n'étais pas bien orientée dans la classe pour avoir un œil sur les six autres élèves qui ont finalement eu tendance à discuter,chahuter, plutôt que de lire seul ou faire les mots fléchés sur le son étudié. Premièrement, la disposition de la classe ne me permettait pas d'avoir un œil sur toute la classe, le groupe en autonomie et le groupe au coin regroupement. Deuxièmement, je ne pouvais pas laisser les six élèves ensemble pour travailler car certains élèves dérangeaient les autres ou ne faisaient pas le travail demandé.Troisièmement, cela me faisait quatre groupes de deux à faire tourner en vingt minutes, ce qui finalement ne laissait pas assez de temps pour lire la feuille. J'ai donc finalement décidé de diviser le groupe en deux. Je laissais à chaque demi-groupe le temps de commencer à lire la feuille de son, seul, pendant cinq minutes. En effet, je me suis rendu compte qu'il était important qu'ils essaientde lire seul les mots dans un premier temps. Ainsi, il commence à préparer leur lecture et peuvent voir seul leur progrès, puisque sans aide, ils arrivent à déchiffrer des mots. Puis j'appelais la première moitié de groupe pour lire avec moi. Les autres restaient à leur place, lisaient les mots de la feuille et faisait le travail demandé. Puis on échangeait les groupes au bout de 10 min. Ainsicomme l'effectif était réduit les élèves se dispersaient beaucoup moins et suivaient plus facilement et ceci leur a permis de lire plus de mots.
En fin d'année, le déchiffrage pose beaucoup moins de difficultés aux élèves. Maintenant, je n'ai donc plus qu'un groupe de cinq élèves que je prends tous en même temps.
Le travail en petit groupe, de trois à cinq élèves, m'a semblé le plus pertinentfinalement pour travailler le déchiffrage. Comme le groupe n'est pas trop grand, les élèves ne se dispersent pas et reste concentré sur l'activité à faire. Et comme le groupe n'est pas trop petit, les élèves peuvent rebondir sur ce que vient de lire un camarade, l'aider ou le corriger, ce qui a mon sens donne de la cohérence au travail de groupe.

Évidemment, tout au long de l'année le groupe a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • By rapport enseignants apprenants
  • Mémoire stage enseignant
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !