Rapport de stage métiers du livre

Pages: 5 (1230 mots) Publié le: 5 juin 2012
Culture et civilisation marocaine

1-Culture et civilisation :

Les premières traces d'art sont des gravures rupestres datant du néolithique. La plupart des sites se trouvent dans le Sud, l'Anti-Atlas, le Tafilalet et le Haut Atlas. Dans le Nord, les sites sont peu nombreux, mais certains sont d'une grande richesse (Volubilis).

Le patrimoine architectural du Maroc est à la fois très richeet diversifié. Les différentes dynasties qui se sont succédé depuis le IXe siècle ont toutes connu de grands bâtisseurs qui ont laissé leur empreinte. Plusieurs d'entre elles ont fondé une ville: Fès al-Bali (Fès l'Ancienne) a été fondée au VIIIe siècle par les Idrisides, Marrakech au XIe siècle par les Almoravides, Rabat au XIIe siècle par les Almohades, Fès Djedid (Fès la Neuve) au XIIIe sièclepar les Mérinides. Meknès devint la capitale des Alaouites au XVIIe siècle. Les quatre villes impériales portent ainsi la marque de leurs fondateurs.

2-Un riche patrimoine architectural :

L'architecture marocaine est une synthèse originale des influences andalouse et orientales (Kairouan). Les artistes excellent dans le travail du bois ciselé et peint, dans la sculpture du marbre, dans lesmarqueteries de céramique polychrome et dans le plâtre ciselé. Les monuments les plus remarquables ont souvent une vocation religieuse: mosquée Qarawiyyin à Fès, minaret de la Koutoubia à Marrakech, médersas (collèges religieux) Bou Inaniyya à Fès et Ibn Yousouf à Marrakech. De ces époques subsistent aussi des remparts, des casbahs (citadelles défensives), des palais, des nécropoles et destombeaux. Les médinas de Fès et de Marrakech conservent une organisation spatiale et sociale traditionnelle. L'enchevêtrement des ruelles et des impasses a pu faire croire à une incohérence constitutive de la ville musulmane traditionnelle. Or, bien au contraire, celle-ci obéit à un plan très rigoureux valorisant la hiérarchisation des espaces. La mosquée occupe le cœur de l'ensemble. À sa proximité setrouvent implantés les médersas et le souk des libraires. Les autres métiers sont répartis par secteurs agencés selon un ordre précis, des plus prestigieux (souk des tissus) aux moins valorisés (souk des tanneurs). Chaque quartier jouit d'une relative autonomie et constitue un espace de voisinage avec sa fontaine, son four, son hammam et quelques épiceries; les maisons, construites autour d'unpatio, protègent la vie privée des regards extérieurs. La richesse ornementale du Maroc se déploie également en milieu rural, avec une architecture de pierre et, plus encore, de terre crue (pisé rouge ou blanc) en pays berbère. Pouvant être qualifiée d'«architecture sans architecte», elle comprend entre autres les ksour, villages fortifiés de la vallée du Draa, et les greniers collectifs du Haut Atlas.3-Littérature orale et écrite :

La littérature berbère est toujours extrêmement vivante, qu'il s'agisse des contes et légendes ou des chants poétiques. La langue littéraire, de tradition orale, en prose ou en vers, obéit à des règles très strictes. Elle utilise un style sophistiqué et souvent métaphorique, reprend des thèmes récurrents (l'amour, la nostalgie, le mal du pays), non sans unecertaine improvisation. L'utilisation du magnétophone permet à la poésie de passer directement d'une transmission orale à l'enregistrement magnétique sans passer par la phase de l'écriture. Il en va de même de la littérature orale arabe, qui utilise la langue dialectale. Elle comprend un vaste répertoire de poésies, d'épopées, de contes et de récits merveilleux.
La littérature écrite de languearabe ne s'est développée que plus tardivement et, peu traduite, reste encore mal connue en Occident. L'arabe classique n'est d'ailleurs compris au Maroc que par une petite élite, l'arabe dialectal marocain en étant très éloigné. Le premier écrivain de l'époque moderne est Allal al-Fasi, poète et théologien, orateur politique qui milita pour l'indépendance du Maroc. Le premier roman fut publié peu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage métier de serveur
  • Rapport de stage métiers de l'eau
  • Rapport de stage bac pro métier de la blanchisserie et du pressing
  • Exemple de rapport de stage dans le metier de la petite enfance
  • rapport de stage 2015 du metier de la mode et du vetement
  • Les métiers en rapport avec le
  • Rapport de métier
  • Métiers de l'édition et du livre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !