Rapport Labo Physique 3

Pages: 11 (1566 mots) Publié le: 24 mars 2015
Alexia Gutz et Benjamin-Wilton Polifort




Physique – f.56




Expérimentation sur le mouvement rectiligne accéléré





Travail présenté à
Mme. A. Bernier





Collège Saint-Jean-Vianney
6 février 2015
Introduction


Plusieurs croient qu’en laissant tomber deux objets de poids différents, le plus lourd tombera en premier. C’est faux. Qu’il soit question d’un piano ou d’une brique, en laissanttomber ces objets en chute libre, les deux atteindront le sol au même moment. En effet, ce phénomène a lieu à cause de la constante d’accélération gravitationnelle lors de chute libre de corps.
Cette expérience a pour but de vérifier la constante d’accélération gravitationnelle lors de la chute libre de corps.
Dans le cadre de cette expérience, nous allons expliquer les concepts théoriques enlien avec l’expérimentation comme la variation de position, la vitesse, les mouvements rectilignes uniformes accélérés et d’autres. Nous expliquerons aussi notre stratégie expérimentale avec une photo du montage et nous fournirons une liste du matériel utilisé ainsi que le protocole complet de l’expérience. Ensuite, nous expliquerons nos résultats sous forme de tableau ,nous tracerons et expliqueronsdeux graphiques, soit la position en fonction du temps et la vitesse en fonction du temps et nous dégagerons les résultats de l’accélération gravitationnelle. Pour finir, nous discuterons des résultats et conclurons le rapport.




Cadre théorique et méthodologie
La position correspond à la position d’un objet par rapport à un axe ou un système d’axe. Les droits axe sont x, y et z. L’axe des xest utilisé lorsqu’il est question de une dimension et signifie la longueur, l’axe des y est utilisé lorsqu’on travail en deux dimensions et il représente la hauteur et l’axe z lorsqu’on utilise trois dimensions et il signifie la profondeur. Lorsque quelqu’un ou quelque chose se déplace, on calcule ce déplacement par la position finale moins la position initiale. Un déplacement peut être positif,négatif ou nulle. Le signe du déplacement indique le sens du déplacement par rapport à l’axe de référence.
Pour décrire le déplacement d’un objet, il est aussi important de savoir sa vitesse. Lorsqu’un objet parcourt une certaine distance en une période de temps définis, on peut dire qu’il a une vitesse. Pour la calculer, il faut connaitre la distance parcourue ou la longueur du déplacement ainsique sa durée. La vitesse moyenne d’un objet est la vitesse qu’aurait cet objet comme une voiture, par exemple, si sa vitesse était constante. Pour mesurer la vitesse moyenne, il est possible d’utiliser la distance parcourue et on obtiendrait la vitesse scalaire, mais nous nous pencherons plus sur la vitesse vectorielle, qui utilise le déplacement. La vitesse vectorielle indique l’orientation et lagrandeur de la vitesse. La vitesse vectorielle de notre expérimentation est constante puisqu’elle décrit un mouvement en ligne droite et à vitesse constante. Par contre, dans certains cas, la grandeur ou l’orientation de la vitesse change et la vitesse vectorielle n’est plus constante. La vitesse vectorielle peut aussi être positive, négative ou nulle. Elle est positive quand l’objet se déplacedans le sens de la flèche des axes des x, y ou z. Dans une chute libre par exemple, la vitesse est négative, puisqu’elle se déplace dans le sens inverse de l’axe des y. Lorsqu’on veut savoir la vitesse d’un objet à un moment précis, il est maintenant question de vitesse instantanée. Pour finir, il y a le changement de vitesse, qui correspond à la différence entre une vitesse finale et une vitesseinitiale. Contrairement au signe de changement de position, le signe du changement de vitesse ne correspond pas à une augmentation ou diminution de vitesse ni l’orientation du mouvement.
La constance d’accélération gravitationnelle établie l’accélération de tout objet en chute libre, due à la gravité sur la terre. Elle est définit par le symbole g (l’initiale de la gravité) et a une valeur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Labo de physique 3
  • labo physique
  • labo physique
  • Labo Physique
  • Rapport de labo
  • Rapport labo
  • rapport labo
  • labo physique 2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !