Rapport laboratoire communication numérique

Pages: 8 (1907 mots) Publié le: 8 juillet 2014





TEL141 : COMMUNICATIONS NUMÉRIQUES ET RÉSEAUX HERTZIENS



LABORATOIRE 1 :
Étude des variables aléatoires et de la fonction d’auto-corrélation


Table des matières
Table des matières



Liste des Figures






Introduction
Ce laboratoire a pour but de nous familiariser avec les principales fonctions du logiciel Simulink de Matlab et de nous initier à manipuler laradio logicielle. Ce laboratoire nous permettra d’étudier les signaux sinusoïdaux, les variables aléatoires et le principe de corrélation. Les différents signaux seront analysés en utilisant l’outil Simulink. Les signaux sont ensuite générés par la radio logicielle pour être réanalysés en temps réel en utilisant un oscilloscope.



















ÉTUDE THÉORIQUE
Analyse d’unsignal périodique
Un signal est dit périodique si les variations de son amplitude se reproduisent régulièrement, au bout d'une période, notée T, constante. Dans notre laboratoire nous utiliserons un signal sinusoïdal périodique ayant la forme générale suivante :
x(t) = A cos (2+) où w=2
A est l’amplitude,
w est la fréquence en radians par seconde,
f la fréquence en Hertz et
est laphase à l’origine temporelle exprimée en radians.
Transformée de fourrier d’un signal sinusoïdal

Transformée de fourrier d’un signal sinusoïdal
TF(Acos(2) =
() =
Bruit Gaussien
Un bruit gaussien est donné par la relation suivante:
Fx(X)=
m : la moyenne
: L’écart-type
: La variance




CDMA

Les performances des systèmes de radiocommunications sont fortement liées aux choixtechniques qui permettent à des utilisateurs multiples (multi user) d'accéder à un canal de transmission. Ce choix crucial du système d'accès concerne aussi bien les systèmes de radiocommunications cellulaires terrestres (GSM, UMTS) que les systèmes satellitaires.
Cette section présente l'une des méthodes d'accès multiple basée sur un partage de la ressource au moyen de codes d'étalement : CodeDivision Multiple Acces (CDMA). Cette méthode d'accès est issue des transmissions étalées utilisées dans le contexte des transmissions militaires depuis de nombreuses années. L'objectif des premières transmissions militaires étalées était de résister au mieux à des brouilleurs bandes étroites ou/et de réaliser des transmissions "discrètes". L'utilisation de l'étalement en CDMA répond à un tout autreobjectif, il s'agit, en l'occurrence, de maximiser la capacité d'un réseau d'accès radio.

1. Introduction aux techniques d'accès multiples

Il y a plusieurs méthodes pour partager une ressource radio entre N utilisateurs.
Une solution simple consiste à diviser la bande de fréquence en N sous bandes disjointes et à allouer une sous bande à chaque utilisateur Si on introduit le largeur totale dela bande de fréquence disponible : B, chaque utilisateur peut idéalement disposer d'une sous bande de largeur : W = B/N . Cette méthode est appelée Frequency Division Multiple Access (FDMA). Elle est utilisée dans de nombreux systèmes de transmissions filaires. La difficulté majeure de mise en œuvre réside dans la séparation des différentes sous bandes de fréquence. En pratique ces dernières nepeuvent pas être jointives et sont séparées par un intervalle de garde ou bande de garde de largeur spectrale Wg.
Une autre méthode pour décomposer une ressource en sous canaux allouables à différents utilisateurs consiste à définir une durée de trame Tt et à décomposer cette dernière en N intervalles encore appelés times slots de durée Ts = Tt/N. Chaque utilisateur qui souhaite transmettre desdonnées se voit allouer un time slot particulier dans chaque trame. Ce système d'accès multiple est appelé Time Division Multiple Access (TDMA). Il est fréquemment utilisé pour les transmissions radio de voix et de données. Dans les systèmes de radiocommunications avec les mobiles fonctionnant en TDMA, une des principales difficultés réside dans le fait qu'il faut synchroniser, sur la même...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Laboratoire de communication
  • communication numérique
  • COMMUNICATIONS NUMERIQUES
  • Communication numerique
  • Communication numérique
  • Communications numériques
  • Rapport de laboratoire
  • Rapport de laboratoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !