Rapport nutella

Pages: 2 (304 mots) Publié le: 11 juin 2014
Le cacao est récolté en Afrique (Ghana et Côte d’Ivoire), il est séchépuis stocké.  Les fèves ivoiriennes et ghanéennes sont achetées comme toutes les autres matières premières auniveau mondial par une filiale spécialisée, Ferrero Trading.

♦ Les noisettesproviennent de Turquie (les fameuses noisettes du Piémont, dont le groupe Ferrero achète une bonne part de laproduction, sont réservées pour faire les couvertures de produits, notamment les rochers Ferrero),où Ferrero absorbe 80% de la production. Il faut savoir qu’un pot de Nutella contient enmoyenne 52 noisettes. Il parait qu’elles sont particulièrement fruitées et de gros calibre, contribuant augoût unique. 

♦ Le cacao est ensuite torréfié à l’usine-mère d’Alba enItalie, où se situe également le siège social de Ferrero. L’entreprise possède d’ailleurs un site de stockage à environ 35kilomètres de l’usine, qui contient une quantité de noisettesreprésentant de quoi produire pendant six mois. 

♦ Le produit de la première transformation du cacao est transporté par camion frigorifiquejusqu’à l’usine française de Villiers-Ecalles, enHaute-Normandie. De son côté l’huile de palme est, elle aussi, soumise à un traitement particulier (process de désodorisation afin d’enlever lesacides gras volatils additionné avec uneextraction sous vide dans une tour de séchage). 

♦ C’est ici qu’est fabriqué la (et non « le » !) Nutella, un tiers de la production mondiale pour être plusprécis : 800000 pots par joursoit une doseuse qui travaille à 200 pots/minute. Cela commence par la phase de conditionnement. Suivent ensuite les opérations classiques d’étiquetage et depalettisation opérée par desrobots. Il ne se passe pas plus de quarante-cinq minutes entre la mise en œuvre des matières premières et le conditionnement.  En sortie de ligne, le produit est en quelque sort... 
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • nutella
  • Nutella
  • Nutella
  • Nutella
  • Nutella
  • Nutella
  • Nutella
  • Nutella

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !