gestion rationnelles des ressources en eau en tunisie

Pages: 6 (1355 mots) Publié le: 3 décembre 2013
Gestion rationnelle des ressources en eau Problèmes et solutions
Les ressources en eau de surface sont très variables dans le temps et dans l’espace. La moyenne interannuelle des apports en eau de surface est estimée à 2,7 milliards de m3 par an dont 80% proviennent des régions dunord du pays.
L’approvisionnement en eau potable et l’assainissement : La fourniture de l’eau salubre à la population en quantité suffisante et la facilitation de l’accès de celle-ci à cette eau en tout moment sont indispensables pour le développement durable. D’autre part, le recours à la collecte et au traitement des eaux usées notamment en zones urbaines assure la qualité de la vie requiseet procure la protection nécessaire aussi bien des populations contre les problèmes provenant des eaux usées que des ressources en eaux et des milieux récepteurs contre les pollutions et contaminations.
Pour répondre à ces objectifs, la Tunisie a mis en œuvre les programmes suivants :
• La desserte de l’eau potable salubre et la facilité de l’accès des populations à cette ressource sontdéveloppées à travers la mise en œuvre des programmes de la Société Nationale de Distribution des Eaux (SONEDE) en milieu urbain, et des programmes de la Direction Générale du Génie rural en milieu rural; 100% des citoyens vivant dans les villes et les agglomérations urbaines sont actuellement desservis par l’eau potable salubre. En zone rurale ce taux est de 83,2 % actuellement.
• L’OfficeNational de l’Assainissement (ONAS) met en œuvre un programme visant à doter et équiper toutes les villes et les zones rurales de moyens, de réseaux de collecte et de stations de traitement des eaux usées. En 2002, 155 Millions de m³ d’eaux usées sont collectés dans les réseaux publics d’assainissement et 150 Millions de ces eaux usées collectées sont traitées dans 66 stations d’épuration. Destechniques de traitement spécifiques des eaux usées sont en cours de mise en place dans les zones rurales du pays.
L’eau et le développement durable urbain : La rapidité de la croissance de la population citadine nécessite la mise en œuvre d’une stratégie et d’actions visant d’une part, à assurer un approvisionnement régulier en eau à des prix raisonnables pour répondre aux besoins actuels et futurset d’autre part, à inverser les tendances actuelles à la dégradation et à l’épuisement des ressources.
En 2002, le taux de desserte en milieu urbain est de 100% et chaque citadin consomme 79 l/jour d’eau salubre. Tout en notant que le taux de branchement au réseau d’assainissement dans les communes prises en charge par l’ONAS est de 83%.


Menaces principales pour les ressources en eau:
La surexploitation des ressources en eau souterraines.
La pollution des ressources en eau (cours d’eau, nappes, …..) par rejets solides ou liquides dans le milieu, les cours d’eau et les nappes d’eau souterraines vulnérables.
L’envasement des retenues des barrages, des lacs collinaires de même que l’engravement des cours d’eau naturels suite à la multiplication des ouvrages de rétention enamont des bassins versants.
La fréquence d’années sèches successives qui entravent le renouvellement annuel des ressources en eau.
Le gaspillage d’eau et les pertes
L’impact des changements climatiques
Les orientations futures :
- Compléter la réalisation des ouvrages de mobilisation des ressources en eau pour atteindre un taux de mobilisation de 95%.
- La gestion intégrée des ressources eneau en valorisant les apports excédentaires des années pluvieuses dans le but de diminuer les effets des sécheresses.
- L’économie de l’eau et la maîtrise de la demande dans tous les secteurs.
- Développer les ressources non conventionnelles en continuant l’utilisation des eaux usées traitées dans l’agriculture et le recours au dessalement pour l’eau potable.
- La protection des ressources...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • gestion des ressources en eau
  • La gestion des ressources en eau douce
  • Les ressources en eau
  • Ressource en eau
  • Les ressources en eau
  • Ressources en eau
  • eau ressource essentielle
  • L eau ressource essentielle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !