Rapport visual surf
1. Préambule 3
2. Bilan de la stratégie choisie 4
3. Les chiffres clés 4
4. Les décisions prises par période 7
1ère période : 7
2e période : 9
3e période : 11
4e période : 14
5e période : 17
6e période : 19
7e période : 22
8e période : 24
9e période : 26
10e période : 28
5. Parts de marché moyenne sur le surf pendant les 10 périodes : 32
6. Coût de revient du snowboard sur les 10 périodes : 33
7. Coût de revient du Funboard sur les 10 périodes : 34
8. Coût de revient du surf sur les 10 périodes : 35
9. Evolution du classement sur les 10 périodes : 36
Conclusion 36
Annexes : 38
1. Préambule
Ce présent dossier détail les choix et décisions prises de la société In Surf durant 10 années en vue de l’assemblée générale ordinaire des actionnaires. Vous trouverez les chiffres clés, les évolutions, et les décisions prises pour chacune des années.
Visual surf est un jeu de simulation d’entreprise dans lequel plusieurs entreprises sont en concurrence. L’objectif de cette simulation est de comprendre, d’utiliser et d’interpréter des documents comptables, ainsi que des notions utilisées au quotidien dans la gestion d’un centre de profit.
Dans le cadre de cette simulation, nous étions 8 entreprises en concurrence sur les marchés des Snowboards, des Funboards et des Surfs. La simulation s’est déroulée sur dix périodes.
Nous avions comme premier objectif le lancement d’un nouveau produit : le surf. La première entreprise qui réussissait à développer ce nouveau produit, possédait un sérieux avantage concurrentiel. Afin d’accéder aux surfs un investissement était nécessaire (3% du chiffre d’affaires sur les quatre premières périodes du jeu).
Pour chaque période, nous devions prendre trois types de décisions, permettant à notre entreprise de générer des profits et de progresser dans la simulation :
Des décisions de production : une capacité de production nous était attribuée en fonction de nos investissements réalisés, de notre