Tpe wax bio

Pages: 12 (2919 mots) Publié le: 4 juin 2013
DOSSIER TPE
LES PLANCHES BIO
Tout d’abord, je me suis intéressé aux planches de surf. Est-ce que je pourrais un jour surfer avec une planche écolo ? J’ai un ami surfeur Fred Compagnon, d’une trentaine d’années, qui est revenu aux origines et qui surfe aujourd’hui avec une planche en bois (en pin des landes) sans dérives et fabriquée par lui-même. Mais je n’en suis pas là !
A Hawaï, ilsfabriquent aujourd’hui des planches avec des fibres de noix de coco. . Le principal avantage écologique de ce matériau, c'est qu'il est disponible sur place. Enfin, ça, c'est valable si vous pratiquez le surf à Hawaïï. Sinon, la noix de coco est de toute façon présente en abondance dans certaines régions du monde, mais…. la planche contient bel et bien des fibres exotiques, mais celles-ci restentemprisonnées entre deux couches de fibres de verre qui assurent la solidité et l'étanchéité de l'engin.
En 2011, COLORS produira une planche bio dont le coeur sera en carton hydrophobe et non plus en mousse polyester, le corps en résine et tissu de fibre de lin et non plus en fibre de verre. Le polystyrène est issu de la pétrochimie. Le polystyrène est obtenu par polymérisation du styrène. C'estdans un autoclave (récipient à parois épaisses et à fermeture hermétique conçu pour réaliser sous pression (de quelques bars) soit une réaction industrielle, soit la cuisson ou la stérilisation à la vapeur) que la réaction aboutit au polystyrène.
La firme « Ecomoana », , fabrique une planche de surf “verte” avec un nom Polynésien, “Moana” qui signifie “La mer”. Techniquement c’est une planche desurf fabriquée en “expanded polystyrène” ou EPS, plus recyclable et plus résistant que le Polystyrène traditionnel. Ils utilisent également de la fibre de lin, pas de fibre de verre. fibre de lin et constitue une alternative intéressante aux fibres de verre en raison des économies d’énergie à la fabrication et de la recyclabilité. Le tout est tenu en place par de la résine à 50% bio, à base desoja, de maïs et de sucre.
Mais la planche qui a retenu mon attention est la planche « Notox ». Pour la simple raison qu’ils ont leur atelier à Anglet et que la 1ère chose à voir si on veut se prétendre écolo c’est la proximité des matériaux qu’on utilise. De plus ils sont vraiment au point sur le recyclage. L’EPS est utilisé pour faire des planches depuis longtemps. NOTOX a choisi l’EPS pour lafabrication de ses greenOne® car ses qualités mécaniques sont excellentes et son taux de recyclabilité exceptionnel : 100% ! Afin de valoriser au mieux ces chutes d’EPS, NOTOX a mis en place une action de collecte volontaire. L’EPS collecté est donné gratuitement à la société KNAUF (société spécialisée dans l’isolation) qui l’utilise comme matière première dans son usine de Casteljaloux (47).LES COMBINAISONS BIO

Maintenant, quand il fait froid j’enfile ma combinaison en néoprrène donc issu de la pétrochimie et je vais à l’eau. Mais j’ai trouvé d’autres alternatives .
ECO, la première combinaison 100% écologique. Zéro pétrochimie, et un dixième seulement de l’énergie nécessaire pour produire une combinaison classique, grâce à deux matériaux « maison » écologiques et non toxiques: le BioStretch à l’intérieur (un caoutchouc synthétique fait sans pétrochimie, à partir de carbonate de calcium, et qui constitue une bonne alternative au néoprène, un caoutchouc de synthèse inventé il y a 75 ans par DuPont et qui est la matière-reine de ce type de produits.) et l’EcoFlex à l’extérieur, un textile d’origine végétal fait à partir d’amidon de maïs.
Le caoutchouc de ce néoprène «propre » est donc le carbonate de calcium, un dérivé de calcaire déposé au fond des océans par les organismes marins. Composé à 99.7% de carbonate de calcium, il est garanti sans pétrole ! outre le fait que sa fabrication soit réalisée sans aucune pétrochimie, elle représente seulement un dixième de l ‘énergie nécessaire pour fabriquer une combinaison en néoprène. Ce produit est donc 100%...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tpe sur le bio
  • Tpe bio
  • Tpe sur bio
  • tpe bio
  • Bio tpe
  • Tpe sur le bio magnifique
  • Tpe cosmétiques bio
  • Tpe sur les produits bio dans les cantines

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !