Rapport

Pages: 18 (4364 mots) Publié le: 28 février 2014
Logiques et contraintes de développement au Proche-Orient : Cas
du conflit israélo-palestinien
Introduction
Le Sacré – territoire – Identité – Pouvoir – Communauté, sont des dotations symboliques et
immatérielles issues de constructions, de bricolage qui répondent à des impératifs sociopolitiques variables et changeant. Ces notions se comprennent dans un rapport de force entre
groupessociaux ou stratégiques.
Le conflit I/P cristallise beaucoup de fractures (orient/occident, islam/judaïsme, pays
riche/pauvre…), elles-mêmes « fracturées », et ceux à des échelles très variables (localerégionale-internationale). Cette multiplicité des lignes de fractures produit des discours très
différents.
Afin de décrypter cette complexité, nous considérerons que la désinstitutionalisation(=dysfonctionnement des institutions et instances politiques), et le langage politique
permettent d’expliquer des phénomènes tels que la violence ou la sacralisation. Et nous
tenterons de porter un regard sur le a géopolitique au Proche-Orient.
Premiers habitants de la Palestine
L’histoire produit deux légitimités qui peuvent servirent aux deux partis car la présence
concomitante de cespopulations est attestée.
Mais à la fin du XIXe siècle, un phénomène socio-politique traverse toute l’Europe : le
fascisme, qui répondait à des impératifs semblables mais dans des contextes différents. En
Russie, les masses rurales sont dans la misère et une opposition libérale conteste l’autocratie.
L’Etat alors fragilisé va émettre une stratégie de propagande qui provoquera des émeutes et
desmassacres à l’encontre des juifs orthodoxes, afin d’éviter la chute du régime. Après la
première guerre-mondiale des idéologies très différentes traversent l’Europe (libéralisme,
socialisme, laïcisme..). En Allemagne les classes moyennes ont peu de possibilités
d’ascension sociale et les juifs bien intégrés peuvent alors susciter le ressentiment. La
république de Wehrmacht puis le parti nazi vontcristalliser ce ressentiment des classes
moyennes en désignant les populations juives comme porteuses des idéologies dérangeantes
pour le pouvoir et responsables de la défaite.
Cette période marque la naissance du sionisme, une idéologie politique et pragmatique
s’adressant à un « monde juif » qui n’est pas forcément religieux. Ce mouvement va ensuite
se traduire en projet territorial etétatique qui s’inspire de l’idée du hongrois Théodor Herz,
selon laquelle un Etat Juif est nécessaire pour l’arrêt des persécutions. Des minorités politicofinancières vont créer des structures chargée de s’assurer du peuplement ainsi que du
financement du projet territorial, formant ainsi le Front national Juif.

Cette proposition est très mal accueillie par les juifs qui ont des préoccupations etdes réalités
autres. Ils se questionnent sur le progrès social, la révolution et sont citoyens de leurs pays.
L’adhérence des juifs au sionisme reste très relative.
La majorité sioniste est favorable à l’Ouganda pour des raisons tactiques : passer des
alliances avec des mouvements neutres, émancipation de la question religieuse et
modernisation politique du pays. De plus, Jérusalem est écartéeen raison de son importance
pour les chrétiens et du lobby du pape. Néanmoins, une minorité juive russe influente veut la
Palestine et Jérusalem, pouvant ainsi se doter d’un fort pouvoir mobilisateur en usant du
symbole de Jérusalem comme terre sacrée. De plus, la Palestine n’est pas une entité politique
autonome. Les premiers peuplements s’installent à Tel-Aviv et non à Jérusalem, par unmécanisme d’appropriation foncière et agricole. Grâce au code la terre imposé par l’empire
Ottoman, les riches commerçants arabes peuvent acheter et donc se doter d’un titre individuel
de propriété, mais les terres sont principalement exploitées selon un usufruit collectif. Le
Front National Juif va exercer de fortes pressions pour que les terres soient vendues, ce qui va
leur permettre de...
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