Raymond Quenau

Pages: 2 (300 mots) Publié le: 13 novembre 2013
Raymond Queneau (Le Havre, 21 février 1903 - † 25 octobre 1976) est un écrivain français. Il est surtout connu comme l'auteur de Zazie dans le métro et comme le co-fondateurde l'Oulipo, mais son œuvre va bien au-delà. Monté à Paris pour faire des études de philosophie à la Sorbonne, il fut proche du groupe surréaliste à ses débuts (1924 à 1929).À la rupture avec ce mouvement, il se lança dans une étude des « fous littéraires », travaillant à une Encyclopédie des sciences inexactes (qui lui sera refusée par leséditeurs, mais dont les reliquats serviront au roman Les Enfants du Limon publié en 1938.) Lors d'un voyage en Grèce en 1932, il se mit à réfléchir à l'écart entre les langues parléeset écrites, écart flagrant pour le grec moderne, mais très creusé aussi pour le français.
Il précisera ces réflexions dans des articles sur le « néo-français », et lesutilisera ici et là dans ses romans, comme le très fameux « doukipudonktan » ouvrant Zazie.
À la Libération aussi, il fréquente un peu les milieux de Saint-Germain des Prés. Sonpoème Si tu t'imagines, mis en musique par Vladimir Cosma à l'initiative de jean-paul sartre, est un grand succès de Juliette Gréco.
l entre au Collège de ’Pataphysique en1950, comme Satrape, et est élu à l'Académie Goncourt en 1951. En 1959 fut publié Zazie dans le Métro, roman qui révèla enfin Queneau au grand public. Louis Malle en tirera unfilm un an plus tard.
Raymond Queneau est mort le 25 octobre 1976. Parmi ses écrits les plus importants on compte Le Chiendent, Les Enfants du Limon, Un Rude Hiver, Pierrotmon ami, Loin de Rueil, Exercices de style, le recueil Si tu t'imagines, Le Dimanche de la vie, Zazie dans le Métro, Cent mille milliards de Poèmes, Les Fleurs Bleues...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumés par chapitre zazie dans le métro de raymond quenau
  • Raymond queneau
  • Raymond Queneau
  • RAYMOND DOMENECH
  • Raymond poincare
  • Raymond queneau
  • raymond depardon
  • Raymond aron

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !