Raymond queneau ‘’ la chair chaude des mots’’ le chien à la mandoline 1954

511 mots 3 pages
C’est un poème issu du groupement poétique "Sonnets", appartenant au recueil le Chien à la mandoline, paru en 1954.

PB: Diriez vous de ce poème qu il est classique ou moderne ?

Lecture puis annonce des axes : Nous verrons tout d’abord l’analyse de la poésie classique puis celle de la poésie moderne .

I. La poésie classique (Elle est très réglementée) 1) Le vers

Le vers doit comporter un même nombre de syllabes : ici on peut remarquer que tous les vers sont des alexandrins
En effet Ronsard a fait de l’alexandrin le ''vers héroïque'', employé dans le genre noble de l'épopée, s'affirmant à l'époque classique comme vers de référence.

2) La rime

Il faut toujours soigner la rime : on peut voir ici que dans les deux premiers quatrains ce sont des rimes croisées. (ABAB)

3) Les formes poétiques

Il y a différentes formes poétiques dont le sonnet dans notre cas.
Il a été importé d'Italie et il arrive en France au 16ème siècle . Il est construit sur 14 vers groupés en 2 .

II- La poésie moderne

1) Images fortes

Il faut immédiatement capter l'attention avec des thèmes surprenant, dérangeant, offensant. Le lecteur ne doit pas s'en remettre.
La poésie doit transcender, défier l'imagination. Il faut utiliser ce ressort sans modération.
Ainsi ce texte traite principalement des mots d’une façon originale : le poète les compare au chien ; il leur donne vie ; met en valeur ’’leur chair’’ et il utilise l’humour ce qui donne l’impression que l’auteur se moque. En effet , la comparaison entre les mots et le chien permet d'exprimer avec humour un art poétique rejeté par le poète.

2) Le jeu des mots

Les mots ne doivent pas être vides et enfermés dans les cimetières que seraient les dictionnaires (v.9,10)
Les mots sont source de création (néologisme) . Par exemple au vers 11 : ‘’alphadécédets’’
Le néologisme "alphadécédets" rime avec "faits", il marque l'opposition entre une poésie morte et une poésie vivante ,

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