Rayonnements physique

Pages: 2 (346 mots) Publié le: 6 octobre 2012
1ère SEQUENCE : RAYONNEMENTS DANS L’UNIVERS L'ESSENTIEL



De manière générale, dans l'Univers, il existe 2 types de rayonnements : les rayonnements de particules (photons, particules issues dedésintégrations radioactives) et les ondes électromagnétiques. Ces rayonnements peuvent se propager à la fois dans le vide et dans les milieux matériels. Les autres types d'ondes ne pouvant pas sepropager dans le vide, on peut considérer qu'elles n'existent pas à l'échelle de l'Univers.



Tout corps céleste (étoile, planète, galaxie …) est une source d'ondes électromagnétiques et émet defaçon plus ou moins intense dans un large domaine. Il est intéressant pour mieux connaître ces astres de les observer dans différents domaines (X, UV, visible, IR ou radio). Les sources associées auxdifférents types d'ondes dépendent essentiellement de la température des corps célestes. Elles sont données ci-dessous :



[pic]



Remarque : Il existe aussi des sources de rayonnementsartificiels créés sur Terre, mais on peut noter qu'ils ne représentent qu'une part négligeable des rayonnements à l'échelle de l'Univers.

Du fait des gaz qui la composent (O2, O3, CO2 et H2O),l'atmosphère terrestre absorbe de nombreuses ondes électromagnétiques : X, UV, IR et ondes radio longues. Il est donc parfois nécessaire d'utiliser des télescopes spatiaux (Hubble, par exemple).




2èmeSEQUENCE : LES ONDES MÉCANIQUES DANS LA MATIÈRE L'ESSENTIEL



Une onde mécanique est une perturbation locale et temporaire (déformation) qui se propage dans les milieux élastiques (solides,liquides, gaz). Elle transporte de l'énergie mécanique (cinétique et/ou potentielle), mais pas de matière.

On peut citer comme exemples d'ondes mécaniques les ondes sismiques, la houle, les odes sonores …L'émission de ce type d'onde nécessite un apport initial d'énergie (séisme, vent, haut-parleur … ) qui est ensuite transmise à l'onde qui la transporte sous forme d'énergie mécanique....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rayonnement
  • Rayonnement
  • Rayonnement
  • rayonnement
  • Paris rayonnement
  • Rayonnement de l'église
  • Rayonnement uv
  • Securite et rayonnement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !