L'origine des courants marins

Pages: 2 (454 mots) Publié le: 19 novembre 2014
L’origine des courants marins

Définition :
Un courant marin est un déplacement d'eau de mer caractérisé par sa direction, sa vitesse et son débit. La Terre reçoit de façon inégale l'énergiesolaire : elle n'est pas la même selon les pôles car les rayons arrivent de manière très inclinée. Ce déséquilibre met en mouvement l'atmosphère et les océans qui vont rééquilibrer thermiquementl'ensemble. Il génère aussi des vents qui sont les facteurs principaux des courants. Ces mouvements sont influencés par une force due à la rotation de la Terre, dite force de Coriolis. Ce déséquilibreentraîne également des différences de température.


La formation et le parcours des courants marins sont donc liés à un facteur thermique, auquel il convient d’ajouter l’action des vents et la salinitédes masses d’eau. On distingue ainsi deux types de courants marins : les courants de surface formés par l’action des vents, et les courants de profondeur provoqués par des différences de densité del’eau. Ces deux types de courants sont provoqués par le même phénomène naturel : l’énergie solaire sur la surface terrestre. En effet le flux de rayonnement solaire reçu est inégalement réparti à lasurface terrestre suivant les latitudes .
Les eaux des mers sont dans un état perpétuel de mouvement, et ce mouvement se fait sentir avec plus d'énergie dans certaines directions particulières; c'est cequ'on appelle les courants marins ou océaniques. Trois éléments principaux caractérisent un courant-: sa vitesse (les courants de la mer sont beaucoup moins rapides que ceux de l'atmosphère) sadirection (que certaines causes telles que la rencontre d'une terre ou d'un banc peuvent modifier), sa température. Plusieurs causes contribuent à former les courants de la mer : un inégal échauffement deseaux; les marées; les vents généraux; les séismes. Il y a lieu de distinguer les courants généraux et les courants locaux; et, dans ces deux catégories, les courants de surface et les courants...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les courants marins
  • Les courants marins
  • Les courants marins
  • Courants marins
  • TPE sur les courants marins
  • Marine
  • Marine
  • Marine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !