Re Sume Par Partie Un Barrage Contre Le Pacifique

3520 mots 15 pages
Résumé par partie « Un barrage contre le Pacifique »

Résumé de l'intrigue :

Ce récit de Marguerite Duras, relate la vie d'une mère et de ses deux enfants, Joseph et Suzanne, en Indochine, pendant la période de colonisation française. La mère, propriétaire d'une concession incultivable, tente désespérément de construire un barrage contre le Pacifique, qui inonde régulièrement ses terres et lui enlève toute perspective d'avenir heureux pour elle et ses enfants. Joseph et Suzanne, l'un révolté, l'autre passive, attendent de pouvoir aller enfin quitter la plaine. La rencontre du fils de M.Jo, un riche planteur va bouleverser leur vie. Lorsque celui-ci s'éprend de Suzanne, l'horizon s'entrouvre pour chacun, jusqu'à ce qu'ils comprennent qu'il ne l'épousera pas. Cependant avant de quitter la concession, il laisse à la jeune fille une bague ornée d'un diamant : un diamant qui va être déterminant dans leur vie.


Partie 1 :

Page 17 à 38 : L'histoire débute autour de l'achat d'un cheval qui ne vécut que huit jours. Celui-ci devait servir à Joseph pour qu'il ramène un peu d'argent. La vie dans la plaine est alors décrite comme étant misérable, amère et ennuyeuse. Les relations conflictuelles entre la mère et ses enfants sont dès lors mise en avant. 
Quelques années plus tôt, la mère était arrivée à la colonie avec son mari, tous deux instituteurs, sous les promesses faites de s'y enrichir. Ils eurent alors deux enfants, Joseph et Suzanne. Ils vécurent aisément pendant de nombreuses années. A la mort du père, la mère dut élever ses enfants avec difficulté. Elle avait abandonné l'enseignement d'Etat pour donner des leçons particulières, auxquelles s'ajoutèrent des leçons de piano. Puis, elle fut engagée comme pianiste à l'Eden-Cinéma pendant dix ans ; dix années durant lesquelles elle économisa dans le but d'acheter une concession au cadastre de la colonie. Dès son achat, elle mit ainsi en culture la moitié de sa concession en espérant que les récoltes lui

en relation

  • chapitres d'histoire en terminale
    33796 mots | 136 pages
  • Rapport 2004 de la cij
    108375 mots | 434 pages
  • Economie politique
    57928 mots | 232 pages
  • Liberation
    42771 mots | 172 pages