Reconstruction économique de l'allemagne aprés 1945

Pages: 3 (635 mots) Publié le: 25 avril 2010
En 1945, l’Allemagne ruinée est un pays dans lequel manquent la nourriture, les logements, les vêtements… La destruction du réseau de transports rend l’approvisionnement de certaines régions trèscompliqué. Malgré le maintien des cartes de rationnement par les Alliés, la population souffre, car la nourriture est insuffisante. Selon Alan S. Milward, la ration alimentaire moyenne des Allemands en1946-1947 s’élève à 1800 calories par jour et par habitant7. Le Sous-secrétaire d'État américain aux affaires économiques William Clayton (1880-1966), alerte Washington DC et affirme que des « millionsde personnes meurent lentement de faim » 8. Les Allemands doivent échanger des biens contre de la nourriture dans les campagnes et pratiquer le marché noir pour survivre. Les colis envoyés parl’organisation américaine « CARE », à partir de l’été 1946, auxquels viennent s’ajouter ceux de l’Église et ceux de l’ONU, ne suffisent pas à subvenir aux besoins de la population allemande. Desmanifestations et des grèves contre la famine sont organisées, surtout au nord de l’Allemagne, après le rude hiver de 1946/47. L'Allemagne de l'après-guerre connaît une importante inflation, si bien que lacigarette blonde américaine fait figure d'étalon monétaire9.
À la fin de la guerre, les Alliés s’accordent à dire que les grandes industries allemandes ont été un soutien de poids dans la montée enpuissance d’Hitler. Lors de la Conférence de Potsdam, ils décident donc de neutraliser le complexe militaro-industriel allemand pour empêcher une éventuelle nouvelle guerre. La décision est prise dedémanteler les entreprises et de récupérer le matériel, comme dédommagement de la guerre. On prévoit alors le démontage de 1 800 usines, pour revenir à la situation économique de 1932. Alors que la France etl’URSS pratiquent des démontages massifs dans l’industrie allemande, les États-Unis et le Royaume-Uni limitent cette pratique, préférant consolider l’économie allemande. Le démontage des usines...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La dénazification de l'allemagne après 1945
  • L'allemagne après 1945
  • L'évolution économique après 1945
  • Le monde en 1945 : Reconstruction économique et financière
  • situation économique en europe après 1945
  • Les mutations economiques francaises apres 1945
  • Après la reconstruction
  • Pourquoi les états-unis, traditionnellement isolationnistes, se sont-ils impliqués dans la reconstruction du monde après 1945?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !