Recrutement chez Mcdonald

Pages: 6 (1383 mots) Publié le: 8 janvier 2014
LE RECRUTEMENT CHEZ MCDONALD

Introduction :
McDonald’s en France
69 000 collaborateurs
1 260 restaurants répartis sur plus de 930 communes – 169 McCafé
307 franchisés
6 500 salariés formés par an par le Centre de formation McDonald’s
Premier employeur de jeunes actifs en France, McDonald axe sa politique de ressources humaines sur un recrutement diversifié, formation interne et un suivide chaque nouveau salarié.
Recrutement de proximité, promotion interne, transfert et développement des compétences. Les restaurants sont implantés dans des zones économiques culturelles et variées y compris dans les quartiers à zones sensibles. Renforcé politique de diversité culturelle, ethnique et sociale pour que le client puisse s'identifier aux salariés. McDonald 1er employeur de Franceavec près de 50% d'étudiants salariés et 62% d'équipiers de moins de 25 ans.
80 % des contrats sont en CDI, 20 % en CDD pour des besoins saisonniers.


Partie 1 : OBJECTIFS ET NATURE DES ACTIONS
Conscient de ses responsabilités économiques, sociales et environnementales, McDonald’s a choisi de baser sa politique RH sur l’évolution professionnelle des jeunes actifs. Dans les restaurants gérésen propre ou par des franchisés, cette politique s’appuie sur trois piliers : la formation, la promotion et la mobilité interne.
Étape 1
Le recrutement repose sur des critères tels que la rigueur, l’organisation, la solidarité, le respect des consignes, la fiabilité. Les candidats sont aussi testés sur leur capacité à s’adapter.
McDonald’s utilise également la méthode de recrutement parsimulation.
Les directeurs des restaurants gérés par le groupe disposent des services de recrutement et de formation de trois Centres des métiers et de l’emploi (Paris, Lyon et Bussy). Ces centres offrent aux jeunes en recherche d’emploi un espace d’accueil, de recrutement et d’intégration dans l’entreprise. Leur emplacement permet aussi aux jeunes, notamment des quartiers sensibles, d’être dans unmilieu différent de leur environnement habituel.
Le processus de recrutement comprend trois phases :
un tri des CV : le site Internet McDonald’s, avec 7 millions de connexions par an et de 350 000 à 400 000 CV déposés, constitue le premier véhicule de recrutement ;
une présélection : les conseillers de recrutement des centres ont un entretien téléphonique de cinq à six minutes avec les candidats.Ils s’appuient sur un questionnaire type pour connaître leurs valeurs et potentialités. Cette présélection par téléphone permet aussi de ne pas faire déplacer les candidats non retenus.
deux entretiens de recrutement : un premier de quinze à vingt minutes avec un conseiller de recrutement dans le centre ; un second, définitif, avec le directeur de restaurant.

Les jeunes qui se présententspontanément dans les centres sont accueillis par une hôtesse et suivent ensuite la même démarche. Le processus dure soixante-douze heures entre la réception du candidat et la réponse qui lui est donnée. Les restaurants gérés en propre et franchisés font également appel aux missions locales et aux agences de Pôle emploi pour un recrutement de proximité.
Étape 2
Les candidats sélectionnés participentà un module d’intégration de quatre heures dans les centres :
présentation de l’entreprise et de ses activités, et des futures missions des candidats, information sur le contrat de travail et le système de cotisations sociales (taux de la part salariale et patronale, etc.) ;
remise des uniformes après essayage ;
signature des contrats.
Étape 3
Les nouveaux salariés sont formés dans lesrestaurants par une équipe de 2 ou 3 formateurs ayant reçu une formation pédagogique. Chaque salarié est accompagné et suivi par un référent pendant les quatre premières semaines de son intégration. Ce référent est aidé par l’ensemble de l’équipe du restaurant.
Le recrutement des managers est réalisé selon le même processus, mais il est renforcé par un test de personnalité ainsi que par un entretien...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La grande crise chez mcdonald
  • Le recrutement chez google
  • Les modalit s de recrutement chez Google
  • Recrutement Chez Auchan
  • Méthode de recrutement chez l'oréal
  • Le recrutement chez edf
  • Le Recrutement Chez Google
  • Etude ergonomique d'un poste d'equipier chez mcdonald.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !