Recrutement

Pages: 70 (17271 mots) Publié le: 5 juillet 2012
Introduction
Les voyages dans le monde du management sont nombreux et se poursuivent, nos découvertes se sont enrichies à travers les séminaires précédents et s’enrichiront davantage à travers ce travail que nous soumettrons à votre appréciation. Le thème que nous allons traiter aujourd’hui est un thème majeur et déterminant dans la vie de société : le recrutement.
Le processus de recrutementest un élément clé de la gestion des ressources humaines, puisqu’il constitue l’un des principaux leviers de régulation de la main-d’œuvre alimentant ainsi l’entreprise des compétences nouvelles dont elle a besoin.
Au flair ; qui a longtemps servi de guide à ceux qui avaient à conduire des recrutements, a succédé une batterie de méthodes d’investigation plus ou moins complexes pour limiter lesincertitudes régnant autour du choix des candidats et pour améliorer le pronostic de la réussite professionnelle.
En effet, le recrutement est un acte extrêmement important pour toute entreprise, il importe donc de prendre un maximum de précautions pour ne pas se tromper.
Le choix d’un candidat est sans nul doute une affaire trop sérieuse pour laisser la place à trop d’improvisation.
Lesentreprises ont été conduites progressivement à mesurer l’enjeu et les conséquences de leur choix et l’on comprend mieux aujourd’hui le luxe de précautions dont s’entourent certaines d’entre elles lorsqu’elles procèdent à des recrutements.
Contrairement à une idée souvent répandue, le recrutement ne se limite pas aux procédures de sélection, il recouvre un ensemble d’opérations que nous allons traitertout au long de notre séminaire. Nous allons aborder les différentes étapes du processus en essayant de les concrétiser par des exemples vifs afin d’expliciter davantage les informations présentées.

I- Contexte et processus du recrutement 

1- Définitions 

« Le recrutement est essentiellement une activité qui vise à pourvoir des postes offerts et vacants dans une organisation. Cetteactivité entraîne l'établissement d'une procédure permettant à l'organisation de se préparer, de faire des recherches, d'informer afin d'attirer le nombre suffisant de bonnes candidatures possédant des qualifications et de la motivation face au poste offert ».

« Le recrutement est l'ensemble des actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins d'une organisation dans unposte donné »

Le recrutement consiste alors en une succession de tâches spécialisées, basées sur un échange informationnel intense, engendrant des coûts pour l'organisation. La maîtrise de ces tâches par la firme – qu'elles soient réalisées en interne ou sous-traitées – est capitale pour l’acquisition d'un nouveau salarié.

2- Quand et pourquoi recruter ?

Il existe deux types demotifs qui peuvent amener l’entreprise à recruter :

* Des motifs accidentels (gestion réactive) 
Il s’agit d’un remplacement : démission inattendue d’un collaborateur, maladie de longue durée, décès, etc. le caractère d’urgence ainsi que la brièveté du délai vont être accentués parce que l’anticipation n’a pas été possible.

* Des motifs stratégiques (gestion prévisionnelle) 
C’est lecas d’un recrutement volontaire qui correspond à la décision d’augmenter l’effectif d’une catégorie professionnelle, de créer une fonction ou de remplacer quelqu’un dont le départ était planifié (départ à la retraite, service militaire, etc.…..).
Le recruteur est en fait confronté à la nécessité de trouver le moment adéquat pour engager sa mission, en tenant compte de la catégoriesocioprofessionnelle à laquelle il s’adresse. En effet une juste anticipation des besoins permet une bonne planification de la campagne de recrutement dont le démarrage trop précoce est cependant impossible car le candidat identifié à généralement besoin d’une réponse rapide, sinon il va ailleurs.

Cette contrainte explique que les rendez-vous du candidat soient menés tambour battant : rendez-vous avec le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Recrutement
  • le recrutement
  • Recrutement
  • Recrutement
  • recrutement
  • Recrutement
  • le recrutement
  • Le recrutement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !